Archives

Groupe du stage de La Corogne

L’Union Mondiale se retrouve à La Corogne

Les représentants des pays Européens de l’Union Mondiale Minh Long se sont retrouvés à La Corogne en Espagne le 16 et 17 avril 2022 pour un stage avec Frédéric Marion, Maître Successeur et Responsable Technique International de la Mon Phai Minh Long.

Frédéric Marion était accompagné de Maître Yann Castres, du Haut Gradé Benjamin Marion et de Julien Marion. Olivier Grason Maingaud accompagnait la délégation Française en tant que Président de Minh Long France et secrétaire de l’Union Mondiale.

Etaient présents :

  • Maître Miguel Borderas pour l’Espagne
  • Maître Giusi Moneghini et Maître Antonino Trapani pour l’Italie
  • Maître Carlos Da Silva pour le Portugal.

Première journée

Deuxième journée

Un accueil en mode scolaire avec un cours de Vietnamien

Groupe Marolles

En route pour l’Espagne la tournée de l’Amitié s’arrête à Marolles

Une belle soirée pour les grands et les petits

Frédéric Marion, accompagné de ses fils, Benjamin et Julien, a fait étape au club de Marolles en Hurepoix (USMVCT) pour les cours enfants et adultes de ce vendredi 15 avril 2022 alors qu’il se rendait à La Corogne (Espagne) pour un stage International avec l’Union Mondiale Minh Long.

Plage de Créances

Minh Long France se retrouve en Normandie après une pause sanitaire hivernale

Un accueil chaleureux à Créances pour les Minh Long

L’équipe administrative de Minh Long France avait pris la décision de suspendre les évènements de cet hivers 2021/2022 en prévention des risques sanitaires liés à la COVID-19.

C’est donc après une longue pause hivernale que les pratiquants Minh Long de France ont repris la route, le weekend du 9 et 10 avril 2022, afin de se retrouver à Créances pour un stage tous niveaux.

C’est sous un beau soleil de printemps que les participants, venus des 4 coins de la France, ont été accueilli par les Créançaises et Créançais, par Jean François Renault, le Président du club et Patrice Girot, responsable technique du club, haut gradé de l’école Minh Long.

Plage de Créances
Plage de Créances
Groupe des participants au stage national de Créances
Groupe des participants au stage national de Créances les 9 et 10 avril 2022
Groupe enfants
La jeune génération du club de Créances et leur enseignant Patrick Girot au centre.

L’organisation du premier tour des élections présidentielles et une situation sanitaire encore instable n’a pas permis de réunir de nombreux participants, Malgrè tout, cinq clubs se sont déplacés pour ce rendez-vous, représentants les régions de Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Ile de France et Hauts de France.

Sous la direction de Frédéric Marion, Maître successeur et représentant international de la Mon Phai Minh Long, assisté de Benjamin Marion, Haut Gradé, les 30 participants ont pu profiter d’un enseignement sur mesure.

1ère session de travail

Après un bon échauffement mené par Patrick Girot, le travail a commencé un atelier de révision et de perfectionnement des deux premières leçons du programme de base de la Mon Phai Minh Long. Le Minh Long Nhập Môn quyền et le Hộ Thủ quyền.

Après un atelier en commun pour le Nhập Môn, les enfants et débutants ont poursuivi le travail avec Benjamin Marion tandis que Frédéric Marion enchainait avec le Hộ Thủ quyền.

2ème session de travail

La seconde session a été basé sur le travail des techniques de balayage.

  • Tảo địa cước – Để phàn đòn cước
  • Tảo địa cước nghịch – Để phản đòn cước

3ème session de travail

Cette troisième session sur le travail du Minh Long Doan Con s’est déroulée en deux parties.

Pour débuter, deux ateliers ont été mis en place, un pour les enfants et un pour les adultes.

Une pause a ensuite été faite pour le gouter et libéré les enfants.

Pour la seconde partie la mise en place de deux groupes a permis de séparer ceux qui débutaient la leçon de ceux l’ayant déjà acquis. Benjamin Marion s’occupant du premier groupe et Frédéric Marion du second pour un travail plus intense de la leçon.

 

Fin de la première journée

Cette première journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et du traditionnel repas du samedi soir ou les pratiquants ont pu renouer les liens et retrouver ces moments de partage et de convivialité qui font les bons souvenirs des stages Minh Long. Un grand merci au restaurant Le Normandy, qui pour la troisième fois nous reçoit lors de notre passage dans la région. Un accueil et un service toujours impeccable.

Reprise du dimanche matin

Après une courte nuit de repos bien méritée, le travail a repris avec un petit échauffement de Patrick Girot, suivit par le travail du Hồng Long Khai Son.

Le travail c’est enchaîné avec un atelier sur les techniques de combat issues de la leçon au bâton court et leurs adaptations en combat de rue.

Fin de stage

Un dernier atelier a permis une révision du Minh Long Doan Con afin d’être certain d’avoir mémorisé les corrections et perfectionnement acquis lors de l’atelier de la veille.

Le stage c’est terminé plus tôt qu’à l’habitude afin de permettre aux participants les plus éloignés de rentrer chez eux assez tôt pour pouvoir effectuer leur devoir de citoyen. Pour l’occasion, Minh Long France a offert les sandwichs à tous ceux prenant la route.

C’est avec l’impatience de se retrouver pour le prochain évènement que tout le monde s’est quitté.

Prochains rendez-vous :

  • 21 et 22 mai 2022 à Lardy (91) pour un stage Enseignants et Assistants.
  • 19 juin 2022 Assemblée Générale par Visio-Conférence.
  • 25 et 26 juin 2022 Stage de fin de saison avec passage de grade.

 

Et toujours de grand moments de transmission et de partage

Affiche annulation stage

Annulation du stage Enseignants et Assistants

Sécurité avant tout

C’est avec un profond regret et une grande amertume que nous, le Bureau exécutif Minh Long France, en coordination avec la Direction Technique et l’ensemble du Comité Directeur, venons vous annoncer que les conditions épidémiques actuelles nous contraignent à prendre les mesures nécessaires pour l’organisation de nos évènements.
Nous avons pris la décision d’annuler le stage Enseignants et Assistants qui devait avoir lieu ce weekend des 8 et 9 janvier 2022.
En effet toutes les conditions ne sont pas présentes pour que ces évènements se déroulent dans des conditions sanitaires suffisantes.
Nous attendions ce weekend avec l’impatience de se retrouver après 2 années sans stage spécifique Enseignants, et bien que le cœur veuille que l’on se retrouve, la raison nous fait force gardée, la prévention avant tout.
groupe stage La Roche Posay

Minh Long France était à La Roche Posay en stage National pour la Nouvelle Aquitaine

Cérémonie d'ouverture

Après un premier rendez-vous magnifiquement réussi en Bretagne, c’est en Nouvelle Aquitaine qu’a été organisé le 2ème Stage National « Tous Niveaux » de la saison 2021-2022 de l’école Minh Long

Accueillis par le club de La Roche Posay et son Président, Jean Christophe Grève, ce sont 41 participants représentants 8 clubs, qui se sont déplacés pour cet évènement. Outre les clubs locaux, étaient présent l’Occitanie, les Hauts de France, la Normandie, les Pays de la Loire et l’Ile de France.

Le stage s’est déroulé sous la direction de Maître Frédéric Marion accompagné du Responsable Technique National l’Expert Tien Dung Tran et son adjoint Maître Marc Doury. Ils étaient assistés de l’Expert Mike Maurice, Responsable de la Commission « Stages » et du Haut Gradé Benjamin Marion.

L'échauffement

Après la cérémonie d’ouverture, le premier échauffement s’est effectué sous la direction de Patrice Gaudin, assistant enseignant, pratiquant au club de La Roche Posay, puis les ateliers ont été mis en place.

1ère session de travail

Pour la première partie du stage, 5 ateliers ont été mis en place.

Le Minh Long Nhập Môn quyền

Atelier pour les enfants et ceintures noires 1er à 4ème CAP avec Benjamin Marion

Atelier Nhap Mon
Atelier Nhap Mon Quyen avec Benjamin Marion

Le Hộ Thủ quyền

Atelier pour les pratiquants du 5ème au 7ème CAP avec Tien Dung Tran

ho thu quyen
Le Ho Thu Quyen avec Tien Dung Tran

Le Long Sư quyền

Atelier pour les pratiquants du 8ème au 9ème CAP avec Mike Maurice

long su quyen
Travail du Long Su Quyen avec Mike Maurice

Le Hồng Long Khai Son

Atelier pour les pratiquants du 10ème au 11ème CAP avec Marc Doury

hong long kai son
Atelier sur le Hong Long Kai Son avec Marc Doury

Le 5ème atelier a été dirigé par Frédéric Marion pour les pratiquants à partir du 12ème CAP, pour un travail sur les 4 leçons de bases

Pour la seconde partie, tous les niveaux se sont mélangés pour un travail à deux sur les techniques de combats au programme, pour chaque niveau de grade, 5ème, 7ème, 9ème et 11ème, 2 techniques de combats issues de la leçon de base correspondante

Après cette première partie d’après-midi rondement menée, la pause goûter a été grandement apprécié, même par les grands.

2ème session de travail

Le troisième temps de travail a été consacré à l’étude du Min Long Doan Con (Le bâton court Minh Long), pendant qu’un atelier de travail spécifique adapté aux plus jeunes était mis en place.

Pour le Minh Long Doan Con, trois groupes ont été formés, niveau débutants et intermédiaires ne connaissant pas ou peu la leçon et niveau supérieur ou connaissant déjà bien la leçon.

L'atelier débutants au Minh Long Doan Con avec Tien Dung Tran
minh long doan con
Atelier débutants sur le Minh Long Doan Con
L'atelier intermédiaire au Minh Long Doan Con avec Benjamin Marion
Le Minh Long Doan Con
Le Minh Long Doan Con avec Benjamin Marion
L'atelier pour les confirmés au Minh Long Doan Con avec Frédéric Marion
Le Minh Long Doan Con
Atelier sur le Minh Long Doan Con par les Enseignants et Assistants

Le travail s’est terminé sur un atelier commun, en deux à deux, pour la mise en application de techniques de combats issues de la leçon.

3ème session de travail

La self défense, « de rue » avec une revue ou un journal, a été le thème du dernier atelier de la journée. Etudes et application de différente façon de contrer une agression dans le cas où une revue ou un journal est tenu à la main, face à une attaque de poing, de jambe ou avec un couteau.

Fin de la 1ère journe

Cette première journée s’est terminée autour d’un pot de l’amitié puis du traditionnel repas du samedi soir, où les pratiquants des différentes régions ont pu profiter d’un moment de partage et de convivialité.

La matinée du dimanche a débuté par un échauffement dirigé par Marc Doury.

1ère session de travail

Le premier atelier a été dévolu au travail du combat, étude du « combler le vide » avec enchainement simple puis en déplacement et en techniques enchainées, puis du travail de l’esquive d’une remise après un enchainement en attaque.

2ème session de travail

La deuxième partie de cette matinée a été consacré au Bài quyền và đối luyện hai – Phần thứ nhất (Le deuxième enchainement à deux – Première partie)

Comme lors du travail du Minh Long Doan Con du samedi après-midi, les enfants ont pendant cet atelier, bénéficié d’un autre programme adapté.

Pour le Bài quyền và đối luyện, 3 groupes ont été mis en place, débutant, intermédiaire pour ceux ne connaissant pas ou peu la leçon. Et un groupe avec Frédéric Marion et Tien Dung Tran dans un travail plus technique et dynamique de la leçon, pour ceux la connaissant déjà.

3ème session

La dernière partie de la matinée est communément appelée « temps libre ». C’est un temps de travail qui est réservé aux Experts et Maîtres afin de travailler avec Frédéric Marion. Notamment sur le Kim Bao Quyen.

Pendant ce temps, les participants au stage peuvent, ou réviser les leçons travaillées pendant le weekend, ou tout autres leçons mains nues ou armes, individuellement ou par petits groupes. Nous avons pu remarquer lors de cette session le travail du Phuc Ho Quyeb (Le tigre vaillant), du Manh Luc Ma Dao (La puissance du cimeterre) ou le Minh Long Song Phiem (Le double éventail).

Le Phúc Ho Quyen
Travail du Phúc Ho Quyen par Benjamin Marion et Hac Vy Nguyen
Minh Long Song Phiem
Le Minh Long Song Phiem par Hac Vy Nguyen
manh luc ma dao
Travail du Manh Luc Ma Dao par Oliver Grason

Cérémonie de clôture

Lors de la cérémonie de clôture Jean Christophe Grève a remercié chaleureusement les pratiquants qui avaient fait, pour certains de très loin, le déplacement pour participer à ce stage. Frédéric Marion a rappelé l’importance de l’évènement organisé les 4 et 5 décembre à Pontault-Combault par la FAMTV pour l’école et pour tous les AMV. Plus nous serons nombreux à participer, meilleure sera l’impression faite auprès des autorités politiques présentent.

Prochain rendez-vous

  • 4 et 5 décembre 2021 – Gala FAMTV pour la fête du Vo et GRT National à Pontault-Combault (77)
  • 8 et 9 janvier 2022 – Stage « Enseignants et Assistants » à Marolles en Hurepoix (91)
  • 29 et 30 janvier 2022 – Coupe Nationale Minh Long France à Lardy (91)
Groupe stage de Mordelles 2021

C’est reparti « Toujours de l’Avant » pour Minh Long France. Retour sur le stage de Mordelles les 16 et 17 octobre 2021

Un soleil magnifique, une belle salle, un accueil chaleureux. Tous les ingrédients étaient présents pour le premier stage Minh Long France de la saison 2021-2022. Un évènement très attendu après une année sans pouvoir se retrouver pour travailler et transpirer ensemble.

C’est le club de Mordelles qui a eu l’honneur d’accueillir ce stage. Présidé par Nicolas Paillardon, Haut Gradé de l’école Minh Long et sous la direction technique de Huyen Trang Paillardon Maître et membre du Conseil des Experts et Maîtres de Minh Long France, le club accueille 54 adhérents, dont 29 pour la section enfants, un modèle de dynamique pour redonner confiance aux clubs qui rencontrent des difficultés dans le recrutement des adhérents après ces 18 mois de pause forcée.

Ce stage s’est déroulé sous la direction de Frédéric Marion, Maître successeur de la Mon Phai Minh Long, de Aziz Abdouss, Maître et membre du Conseil des Experts et Maîtres de Minh Long France et Secrétaire de la FAMTV, de l’Expert Mike Maurice, membre du Conseil des Experts et Maîtres, et du Haut Gradé Benjamin Marion. Ils ont été secondés, selon les ateliers, par Julien Marion et Olivier Grason.

Groupe stage de Mordelles 2021
Les participants au stage Minh Long de Mordelles en octobre 2021
Article du journal Ouest France
Article du journal Ouest France stage Minh Long à Mordelles octobre 2021
Poursuivre la lecture

Mini stage en Nouvelle Aquitaine avec la délégation Vietnamienne

Mardi 24 avril, le club Minh Long de Châtellerault a accueilli la délégation Vietnamienne pour un mini stage.

Les clubs de la région ont tous répondu présent. Les clubs de Châtellerault, La Roche Posay et Ingrandes sur Vienne ont rassemblé 35 participants.

La délégation Vietnamienne a été accueillie par Bruno Millet, Président du Minh Long Châtellerault, Jean Christophe Grève, Président du Minh Long La Roche Posay et Mike Maurice, Président du Minh Long Ingrandes.

Lire la suite

BOULOGNE S/MER et OUTREAU accueillent la délégation Vietnamienne pour le 2ème GRT de la Saison 2017-2018

Dans la continuité du premier GRT organisé à MAROLLES EN HUREPOIX (91) les 14 et 15 Avril 2018, c’est dans la région des Hauts de France que le deuxième GRT avec l’Equipe de MINH LONG VIETNAM a été co-organisé par les clubs de BOULOGNE SUR MER et OUTREAU.

Cela a été l’occasion d’organiser un très beau GRT. Celui-ci a réuni 12 clubs et plus de 90 participants. En plus des Clubs Minh Long Tay Son Vo Dao, nous avons eu le plaisir d’accueillir à nouveau l’école Hoa Son Vo Dao représentée par Maître Thierry DELPIERRE qui a profité de l’événement pour faire un cadeau à MINH LONG France afin de soutenir le développement de l’école Minh Long au Vietnam.

La première journée de stage a eu lieu à BOULOGNE SUR MER et c’est donc Emilie MARION, Présidente du club local et Vice-présidente de MINH LONG France, qui a ouvert l’événement en  remerciant les personnes présentes et en présentant le déroulement de la journée.

Le relais a été pris par le Président de Minh Long France – Olivier GRASON – qui a souhaité une chaleureuse bienvenue à la délégation Vietnamienne et en a profité pour reconnaître l’excellent travail d’Alicia BAILLY – Responsable de la commission sponsoring – qui a mis en place quatre partenariats financiers afin de financer le déplacement, l’hébergement et l’équipement de l’équipe nationale MINH LONG FRANCE pour le déplacement international au Maroc. Le Président a donc remercié ces partenaires qui sont : l’Entreprise « CELM », la Société « HARNOIS », Madame Laetitia BOULET, Naturopathe et les différentes antennes de l’Eole « SYNERGIE NATUROPHATIE » et le tout dernier partenaire, « Les Moulins de St Aubert » – fournisseur de pain pour le groupe « LES MOUSQUETAIRES ».

Ensuite, Maître Frédéric Marion, représentant international de l’école Minh Long, a annoncé la suite des événements internationaux qui auront lieu au Maroc les 27, 28 et 29 Avril prochain : Création de l’Union Mondiale Minh Long, la troisième édition des Internationaux de RABAT (ouvert à toutes les écoles) et la première Coupe du Monde Minh Long. A cette occasion, 10 nations Minh Long seront représentées !

Puis Nguy?n Ph?m Hoàng, responsable de l’école Minh Long Vietnam, a présenté l’équipe de Minh Long Vietnam composée de :

  • Lê Th? M? Ly
  • Nguy?n Th? Thanh Nh?
  • Ngô Ng?c M?ng
  • Nguy?n H?c Vy
  • Ngô Th? Ng?c Vui
  • Nguy?n ?ình ??t

Lire la suite

Marolles accueille la délégation Vietnamienne pour le 1er GRT de la Saison 2017-2018

Dans le but de leurs participations à la 1ère Coupe du Monde Minh Long organisée à Rabat(Maroc) du 27 au 29 avril 2018, Minh Long France a invité une délégation de Minh Long Vietnam.

C’est en Ile de France, à Marolles en Hurepoix, que l’USM Vo Co Truyen, club Minh Long local, a accueilli la délégation Vietnamienne.

Cela a été l’occasion d’organiser un très beau GRT. Celui-ci a réuni 13 clubs et près de 60 participants. En plus des Clubs Minh Long Tay Son Vo Dao, nous avons eu le plaisir d’accueillir des clubs des écoles  Phi Bao Vo Dao et Hoa Son Vo Dao, ainsi que leurs Maîtres respectifs, Maître Christian Pérykazsa et Maître Thierry Delpierre.

La délégation Vietnamienne, sous la direction de Maître Nguy?n Ph?m Hoàng, responsable de l’école Minh Long Vietnam, était composée de :

  • Lê Th? M? Ly
  • Nguy?n Th? Thanh Nh?
  • Ngô Ng?c M?ng
  • Nguy?n H?c Vy
  • Ngô Th? Ng?c Vui
  • Nguy?n ?ình ??t

Lire la suite

3ème stage Minh Long France 2017-2018 – Stage enseignants et assistants

Grand rassemblement des enseignants de l’école Minh Long

Samedi 13 janvier 2018 et dimanche 14 janvier 2018 a eu lieu le stage annuel des Cadres Minh Long – Enseignants et assistants.

C’est à Saint Germain lès Arpajon que s’est déroulé ce weekend de formation réservé aux encadrants de la Mon Phaï Minh Long de France.

Encadrés par Maître Frédéric Marion, Représentant International de la Mon Phaï Minh Long, 8ème DAN International WFVV, Yann Castre, responsable International compétition, 6ème DAN International WFVV, Marc Doury, Mike Maurice et Nicolas Paillardon, experts Nationaux, 4ème DAN International WFVV, se sont 70 enseignants et futurs enseignants, venus de 16 clubs représentants toutes les régions de France depuis Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales au Nord pas de Calais, en passant par la Vienne, la Loire Atlantique, L’Ille et Vilaine, la Manche mais aussi la Marne et bien sûr l’Ile de France.

Lire la suite

Minh long, toujours de l’avant à l’International

Les 8, 9 et 10 décembre 2017, Maître Frédéric MARION (responsable technique International), Yann CASTRE (responsable compétitions Internationales) et Olivier GRASON (Président de Minh Long France), se sont déplacés au Maroc pour assister à plusieurs réunions.

Etaient présents,

  • Maître Ahmed RAJI (directeur technique Minh Long Maroc et chargé du rayonnement de l’école Minh Long à l’International),
  • Maître Miguel BORDERA (représentant officiel de Minh Long Espagne et
  • Zakaria EL HOBBA (Président de Minh Long Maroc)

 

Lire la suite

Stage National Minh Long Région Bretagne

Stage National des 18 et 19 novembre 2017 à Rennes

 

Ce weekend des 18 et 19 novembre 2017 a eu lieu le second stage National de l’école Minh Long pour la saison 2017-2018.

Celui-ci a été organisé par le club Minh Long « Rennes Dragon d’Or » au dojo Régional Bréquigny de Rennes.

Les clubs Minh Long de Rennes et de la région Bretagne sont habitués de longue date à recevoir les stages de l’école.

Plus de 100 pratiquants, venus de la France entière, se sont retrouvés pour ce weekend.

Nous avons notamment retrouvé les clubs des Hauts de France, du Grand Est, de l’Ile de France, de Normandie, de la Nouvelle Aquitaine, du Pays de la Loire et de la Bretagne, soit les 2/3 du territoire français représenté.

Ce stage a été encadré par Maitre Frédéric Marion 8ème DANG WFVV, responsable et directeur technique international de la Mon Phaï Minh Long, assisté de Mike Maurice, cadre National de l’école, ainsi que de Julien Marion.

Lire la suite