63 participants venus de 14 clubs étaient présents pour cet évènement réservé aux enseignants et assistants de l’école sous la direction du Grand Maître Successeur, Frédéric Marion et de Tien Dung Tran, Responsable Technique National.
Eric Dufay, Président du club accueillant, l’USM Vo Co Truyen, a souhaité la bienvenu aux participants puis en l’absence du Président de Minh Long France, olivier Grason, c’est Sébastien Coudert, secrétaire, qui présenta au nom du Président et des responsable de l’école les vœux et une bonne année martiale, et souhaita un bon stage à tous.
Frédéric Marion, accompagné de Tien Dung Tran, des maîtres Yann Castre, Luc Choquet, Patrice Girot, Hac Vy Nguyen, Thierry Delpierre et de l’expert Mike Maurice, orchestra le salut.
La première session de travail s’est déroulée autour des ateliers armes en continuité du travail effectué lors du précédent stage.
Cổ trường côn ou Grand étendard, un groupe encadré par Mike Maurice et Hac Vy Nguyen ou l'apprentissage de la leçon est accompagnée de la mise en application des techniques de combat. Au programme du 13ème CAP (ceinture rouge 1 cup blanc).
Đoạt hồn đao ou le sabre coupe dans toutes les directions, avec Benjamin Marion et David Pavy. Cette leçon est au programme pour le passage du 14ème CAP (ceinture rouge 2 cup blanc).
Mãnh lực mã đao, Combattre avec la puissance du cimterre, atelier encaadré par Tien Dung Tran et Fabien Dutriaux. Cette leçon est au programme pour le passage du 15ème CAP (ceinture rouge 3 cup blancs).
Ce second atelier consacré à la méthode de combat du style Minh Long a été encadré par Yann Castre et Tien Dung Tran
Après cet atelier bien éprouvant la pause gouté a été appréciée par tous. puis l’après-midi c’est terminée en reprenant les ateliers armes pour poursuivre l’apprentissage des leçons.
La matinée de ce samedi s’est déroulé une session de passage de grade internationale. Parmi les 8 candidats à se présenter au grade de 12ème CAP, 3 ont réussi à obtenir les points nécessaires à la validation de leur examen. félicitations à ces 3 nouveaux instructeurs qui rejoignent la team des enseignants Minh Long.
Pour terminer cette première belle demi journée un pot a été offert et les participants se sont ensuite retrouvés pour la traditionnelle soirée dinatoire au cours de laquelle se tissent les liens d’amitiés et de partage entre les membres de la Grande Famille Minh Long.
La première session de travail a été une rapide révision sur les leçons d’armes travaillées la veille.
Une grosse session pour cette deuxième partie des atelier du dimanche matin a été consacrée au travail des leçons à mains nues
Mãnh Long Công Quyền ou Combattre avec la puissance du dragon est la 1ère leçon mains nues du programme supérieur, elle est à présenter pour l'obtention du 13ème CAP, ceinture rouge 1 cup blanc. L'atelier a été encadré par Mike Maurice.
Phuc Hô Quyến ou le Tigre vaillant est la 2ème leçon mains nues du programme supérieur, elle est à présenter pour l'obtention du 14ème CAP, ceinture rouge 2 cups blancs. L'atelier a été encadré par Tien Ding Tran et David Pavy.
Tam long nao hai quyến ou Les trois dragons surgissent de l’eau, est la 3ème leçon mains nues du programme supérieur, elle est à présenter pour l'obtention du 15ème CAP, ceinture rouge 3 cups blancs. L'atelier a été encadré par Benjamin Marion et Fabien Dutriaux.
Pour terminer cette matinée de travail et fin de stage, la commission « Compétition » à animé un atelier de formation pour les juges et arbitres des compétitions Minh Long. Informations sur les mises à jour du règlement des compétitions, rappel des barèmes de points, des pénalités et du comptage des scores pour la compétition combat et comment, sur quels critères établir les notes pour la compétition technique et comment se déroule et se note au drapeau un second passage en cas d’ex-æquo.
Pour clôturer ce stage il a été rappeler le calendrier prévisionnel de la saison ainsi que l’appel à candidatures pour le renouvellement des commission de travail de Minh Long France, à l’origine au nombre de 8, puis 9, ces commissions ont été revues et corrigées par la direction technique de Minh Long France et son dorénavant au nombre de 3 commissions permanentes « Compétitions », « Stage et formations », « Grades » et d’une commission temporaire « Evènementielle » qui sera mise en place pour les grands évènements de l’école.
Les candidatures sont ouvertes pour les 3 commissions permanentes à tous les pratiquants de l’école, sans conditions de grades, deux conditions sont nécessaires, que le club soit à jour de la cotisation du candidat (être membre de MLF) et avoir plus de 16 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs).
Cette première ouverture aux candidatures est officiellement ouverte jusqu’au 2 février 2025, mais les candidatures spontanées tout au long des saisons seront étudiées.
Pour clôturer ce stage, un pot de l’amitié a été offert par les nouveaux gradés du club accueillant
Prochain rendez-vous: