18 juillet 2024 10 h 07 min
Logo devise MLF

Vo Co Truyen Vietnam

Minh Long France

Minh Long Tay Son Vo Dao

Logo FAMTV
Logo WFVV
Logo union mondiale

Un rassemblement exceptionnel lors du GRT des Hauts de France pour les 50 ans de l’école Minh Long

Boulogne sur mer et Outreau
En Terre Martiale Minh Long

Commençons par un peu d’histoire. En 1962, Maître Tran Minh Long arrive en France ou il commence à enseigner dans un cercle restreint d’amis proches.  C’est au cours de la seconde moitié des années 60 qu’il fait la connaissance de la famille Marion, famille à laquelle il appartiendra jusqu’à la fin de sa vie. En 1973 il participe à la fondation de la 1ère fédération d’Arts Martiaux Vietnamiens, la FFVVD (Fédération Française de Viet Vo Dao) en tant que Maîtres représentant l’une des 6 grandes écoles fondatrices. Bien qu’il enseigne sous le terme Viet Vo Dao, son style s’affirme de plus en plus dans l’enseignement qu’il prodigue à ses jeunes disciples. En 1977, Tran Minh Long décède, et c’est en 1979 que Louis Marion est nommé Maître successeur de l’école du Maître Tran Minh Long par le Grand Maître Nguyen Dan Phu. Le mouvement créé par Maître Tran Minh Long de par son enseignement ayant été reconnue comme style à part entier en tant qu’école fondatrice de la 1ère fédération des Arts Martiaux Vietnamiens, c’est l’année 1973 qui a été choisit comme date de naissance de l’école Minh Long.

Il a donc été évident que l’ouverture du cinquantième anniversaire de l’école se déroule à Boulogne sur mer, fief de la famille Marion.

14 clubs - 174 participants

Le cinquantenaire de l’école s’est déroulé sur 3 weekends successifs et ce premier weekend fut l’occasion d’un GRT International rassemblant 13 clubs de l’école Minh Long et 1 club  de l’école Hoà Long Võ Đạo, représentant 174 participants enfants et adultes.

La cérémonie d’ouverture fut faite en présence du Maître successeur et Responsable Technique International de la Mon Phai Minh Long Maître Frédéric Marion, des représentant de la délégation Vietnamienne, Maître Hac Vy Nguyen, Maître Huyen Trang Paillardon, l’Expert Tien Dung Tran et la jeune Quynh Chi Nguyen Duong et des Experts et Maîtres de France, Maître International Olivier Marion,  Maître Thierry Delpierre, Maître Luc Choquet et les Experts, François Marion, Sandra Marion, Emilie Tran Marion et Noémie Sergent.

La première journée de stage s’est donc déroulé salle du Chemin Vert à Boulogne sur mer autour d’un programme dirigé par les membres de la délégation Vietnamienne assistés des Experts, Maîtres et hauts Gradés de Minh Long France.

Pour les enfants, 4 ateliers, mêlant travail et détente :

  • Travail de la leçon des 27 techniques – Le Nhat cong quyền
  • Découverte de la danse de la Licorne
  • Travail de combat 2 à 2 (Travail en commun avec les adultes)
  • Jeu à la plumfoot – Le Da cau

Pour les adultes, 5 ateliers, 4 en techniques et 1 en combat, se sont répartis en 4 sessions. 3 sessions pour les ateliers techniques où les participants pouvaient choisir, soit de rester dans le même atelier pour approfondir l’apprentissage de la leçon enseignée, soit découvrir une leçon différente à chaque session. La 4ème session était consacrée au technique de combat en travail 2 à 2 en un atelier unique pour tous en compagnie des enfants.

Les ateliers techniques ont permis l’apprentissage ou le perfectionnement de :

  • Le travail de la leçon au simple éventail – Le Khai Long Phiên
  • Le travail de la 2ème leçon blocage en 2 à 2 – Le Bài Quyền Và Đối Luyện Hai
  • Le travail sur un enchainement technique au bâton long en 2 à 2
  • Le travail de la leçon international à la hallebarde – Le Siêu Xung Thiên – La hallebarde à l’assaut du ciel

Pour cette dernière les participants devaient au minimum avoir obtenu leur 9ème CAP

Pour finir cette première journée, une démonstration a été effectuée par la délégation Vietnamienne devant les sponsors et personnalités locales ainsi qu’une démonstration des clubs accueillants de Boulogne sur mer et Outreau.

La soirée festive a rassemblé près de 220 personnes pour un diner avec animation musicale au restaurant le Wok Sun qui avait privatisé sa salle pour pouvoir accueillir tous les participants.

Pour la deuxième journée du Grand Rassemblement Technique International, c’est la ville d’Outreau qui aura accueilli les 174 participants à la salle de la Tour du Renard. Le programme technique et le déroulement des ateliers s’est déroulé de la même façon.

Un Grand Merci, au municipalité de Boulogne sur mer et Outreau, qui ont suivi et accompagné via les club locaux, l’association nationale dans son organisation pour fêter les 50 ans de l’école Minh Long.

Un Grand Merci à tous les sponsors et partenaires qui ont soutenu le financement et l’organisation matériel de cette manifestation.

Un Grand Merci à la Direction Exécutive et Technique de Minh Long France et à tous les bénévoles qui ont fait de cet évènement une aventure extraordinaire

L'Esprit Minh Long, Toujours de l'Avant

Respect - Partage - Amitié

Rendez-vous en 2034 pour le 60ème anniversaire