Sous la direction de Maître Frédéric Marion, Responsable international et Maître successeur de la Mon Phai Minh Long, 11 clubs et 42 participants étaient présents pour ce stage réservé aux enseignants et aux assistants. Outre l’Ile de France, de nombreuses régions étaient représentées, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Hauts de France.
De nombreux Maîtres, Experts et Hauts gradés étaient présents pour accompagner Maître Frédéric Marion, notamment les Maîtres, Huyen Trang Paillardon, Hac Vy Nguyen, Thierry Delpierre, Yann Castre et Luc Choquet, ainsi que l’Expert Mike Maurice, responsable des programmes des stages.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Éric Dufay, Président du club accueillant, a souhaité la bienvenue et un bon stage aux participants. Après quelques mots du Président de Minh Long France Olivier Grason, puis la présentation du programme de la journée par l’Expert Mike Maurice, Frédéric Marion a orchestré le salut.
Le programme de cette première journée s’est composé de 3 sessions de travail
Quatre ateliers sont mis en place. Chaque atelier est accessible à tous sans condition de grade. Le travail de ces ateliers a alterné entre, connaissance de la leçon, et apprentissage du maniement de l’arme et des techniques de combats associées
En préparation des compétitions à venir, la dernière session de cette première journée a été consacré à un atelier pédagogique sur l’arbitrage. Après un énorme travail de la commission «Compétition » composée de Huyen Trang Paillardon(responsable de la commission), Noémie Sergent, Nicolas Paillardon, Olivier Grason, Kaelig Paitier et Patrick Girot, un livret d’arbitrage à destination des juges et arbitres a été envoyé dans les clubs à destinations de tous les pratiquants à partir du 11ème CAP. Cet atelier a été dirigé par Noémie Sergent.
Après le salut de fin de journée, le Comité Directeur Minh Long France et le Conseil des Experts et Maîtres s’est réuni pour une réflexion sur l’organisation des 50 ans de l’école Minh Long qui se déroulera au printemps 2024.
Cette journée s’est terminée par le traditionnel repas commun du samedi soir où les pratiquants peuvent se retrouver pour partager de bons moments conviviaux avec la grande famille Minh long.
Consacrée au travail à mains nues, cette session est partagée en 3 ateliers.
Au cours de cette pause, Frédéric Marion a présenté les perspectives en cours pour l’organisation des 50 ans de l’école Minh long, notamment sur l’aspect financier, en encourageant tout un chacun dans l’importance de trouver des sponsors et des mécènes pour permettre la réussite de cet évènement.
C’est sur ces derniers ateliers que c’est terminé ce très bon stage, encore une très belle réussite pour l’équipe technique de Minh Long France.
Le Président de l’USM Vo Co Truyen de Marolles en Hurepoix a remercié tous les participants pour leur présence et leur participation à ce stage lors de la cérémonie de clôture. Le prochain rendez-vous de stage est donné pour les 1er et 2 avril à Saint Herblain pour un stage tous niveaux.