Les 13 et 14 janvier 2024, le club USM Vo Co Truyen de Marolles en Hurepoix accueillait le stage de formation spécifique aux enseignants et assistants de Minh Long France.
11 clubs, 5 régions, 57 participants ; encadrés par une équipe d’Experts et Maîtres sous la direction du Responsable Technique International de la Mon Phai Minh Long, Maître Frédéric Marion.
La première session de travail a été axé sur le travail des leçons à mains nues avec 4 ateliers par niveaux.
Après cette session bien intense la pause gouté fut fort appréciée.
Cette 3ème partie de travail de la journée a été consacrée à la révision du Giao Chiến Đoản đao, leçon supérieure au couteau pour la préparation du 14ème CAP. 4 Ateliers ont été mis en place, 3 pour chacune des parties de la leçon au couteau et pour les assistants ou les nouvelles ceintures rouges n’ayant pas encore abordés cette arme, un pour poursuivre le travail du Mãnh Long Công Quyền.
Cette dernière session de la journée fut réservée à un enseignement pédagogique sur l’arbitrage en compétition. Deux groupes de travail ont été mis en place. Les enseignants, avec Nicolas et Trang Paillardon, et les assistants avec Noémie Sergent et Morgan Dufay. Tous les quatre sont membres de la commission « Arbitrage et compétitions », en charge de l’élaboration des règlements internationaux des compétitions Minh Long. Noémie Sergent est également la superviseure de la Coupe du Nord et de la Coupe de France de Minh Long France.
Ce weekend a été aussi l’occasion d’une session de passage de grade, 3 candidats présentaient leur 12ème CAP. Un passage hautement symbolique qui permet l’accès au statut d’enseignant au sein de l’école Minh Long. Les efforts de chacun furent récompensés, et c’est au cours de la cérémonie de salut de fin de stage que leurs fut remis le diplôme et la ceinture, un 4ème candidat ayant fait son passage du 12ème CAP précédemment en région se vit lui aussi remettre son diplôme et sa ceinture.
L’équipe administrative de Minh Long France a aussi profité du regroupement d’une grande partie des responsables nationaux pour réunir le Comité d’Organisation des 50 ans Minh Long. Cette réunion était l’occasion de pouvoir commencer à connaitre les bénévoles qui pourront être présents et actifs lors des deux évènements organisés en France.
Et pour finir, l’immanquable repas du samedi soir pour de beaux moments de partage et d’amitié.
4 ateliers sur les leçons d’armes supérieures, accessible selon les connaissances de chacun, sont mis en place.
Tien Dung Tran, Yann Castre et Luc Choquet interviennent sur une partie pédagogique axée sur le comportement et la manière ou la façon d’aborder la pratique lors d’un entrainement, que l’on soit l’enseignant ou l’élève. La rigueur martiale que nous devons respectés, pour nous respecter nous même et être respectés dans l’enseignement et le partage des connaissances que nous distribuons dans nos cours.
Cette dernière session fut plutôt une explication, une description de ce qui est attendu des participants au Gala des 50 ans Minh Long. Récapitulatif du déroulement, du travail de groupe et conseils sur les démonstrations individuels des clubs.