Hồ ly tinh – Le démon renard à 9 queues

A l’époque de Lạc Long Quân, les monstres et les démons étaient nombreux. Ils apparaissaient souvent pour harceler les habitants.

Les Hồ Li Tinh en vietnamien, ou Hu Li Jing en chinois, sont des démons renard, souvent traduit esprit renard en occident. Il existe de nombreuses légendes, bonnes ou mauvaises à leurs sujets. Mais ils sont généralement espiègles, lubriques, avec un sens moral ambigüe. D’apparence normale à leur naissance, ils peuvent vivre éternellement. S’ils vivent cent ans, ils auront 3 queues, s’ils vivent 1000 ans, ils auront 6 queues. Pour atteindre le stade des 9 queues il doivent prendre forme humaine. Pour pouvoir les tuer, il faudra alors leurs couper les 9 queues, chacune représentant une vie. Se sont en général les femelles qui se transforment. Elles prennent l’apparence d’un être séducteur, extrêmement beau et intelligent. Elles prennent en majeur partie l’apparence d’une femme utilisant leur beauté pour attirer les hommes pour leur sucer leur sang et leur âme ou simplement les torturer et finir par s’en repaitre. Mais parfois elles choisissent d’apparaitre en homme. Elles s’amusent aussi à prendre l’apparence de personne qu’elles croisent en jouant des tours afin de tromper et pousser les gens entre eux à la querelle, à se suspecter les uns les autres et se détester.  Malgré tout, quelques fois, Hồ Li Tinh fait le bien, mais dans sa forme simple, avant qu’il n’atteigne le stade des neuf queues. Les Hồ Li Tinh vivent dans des grottes profondes et froides.

Hồ ly tinh -L'esprit démon du renard à neuf queues

Ils existent nombre de légende de Hồ Ly Tinh, nous verront ici les principales

Hồ ly tinh le renard à neuf queues

La deuxième bataille de Lạc Long Quân

Le deuxième monstre que Lạc Long Quân a affronté fut un démon renard à neuf queues, un Hồ Ly Tinh.

Le Hồ Ly Tinh vivait dans une immense grotte sous une montagne de la région de Long Biên, à l’ouest de là où se trouve Hanoï aujourd’hui. Pendant plus de 1000 ans, ce démon avait attiré les gens dans sa grotte, où il les torturait et les mangeait.Lac Long Quan La population avait fini par fuir la région tellement la bête leur faisait peur.
Ulcéré par la disparation de ses proies, le Hồ Ly Tinh s’éloigna de son antre à la recherche de nouvelles victimes jusqu’à la région de Tàn Viên, ou vivait à cette époque une tribu Màn. Le peuple qui vivait ici avait une vie heureuse et paisible, il avait appris à maitriser la culture du riz et le tissage. Ils avaient pris l’habitude de se vêtir tout de blanc, de sorte que les ethnies aux alentours leurs avaient données le nom de Mán áo trắng. Le Hồ Ly Tinh se transforma aussitôt en une magnifique jeune femme séduisant les jeunes hommes pour les emmener dans sa grotte.

Lạc Long Quân, finissant par entendre parler des agissements de ce démon, se rendit immédiatement au repaire du Hồ Ly Tinh pour le combattre.  L’affrontement fut terrible et dura plusieurs jours, Lạc Long Quân et le Hồ Ly Tinh usant chacun de leur magie la plus puissante.Lac Long Quan terrassant Ho Ly Tinh Mais le démon se rendait compte que le roi dragon était plus puissant que lui, il bondit alors vers le ciel pour prendre sa forme originelle et bondir sur son ennemi, mais Lạc Long Quân terrassa aussitôt la bête et emmena sa dépouille en haut de la montagne. Lạc Long Quân libéra les malheureux encore prisonniers dans la grotte, puis détourna les eaux de la rivière pour l’inonder. L’eau tourbillonna pendant des jours, tellement la grotte était vaste, mais elle finit par arracher les flancs de la montagne pour ne laisser qu’un grand lac, scintillant, le Thây Cáo (Thi hồ trạch), aujourd’hui appelé lac de l’ouest.

Lê Lợi et la légende de Hộ Quốc Hồ Phu Nhân

Pour autant que les Hồ ly tinh soient souvent présentés comme des démons perfides, sournois et se nourrissant des hommes, et que la légende de Lạc Long Quân soit la plus populaire, il existe nombre d’histoire où le Hồ ly tinh est apparu pour faire le bien et sauver des hommes.

Hồ ly phu nhân

Comment Lê Thái Tổ est sauvé par un renard blanc

L’armée des Lam Son, après de nombreuses batailles, se retrouva battue par l’armée des Ming. Abandonné par ses soldats et par ses Généraux, Lê Lợi couru trouver refuge dans la forêt la plus proche.  C’est en chemin qu’il aperçut, flottant dans la rivière, le corps d’une jeune femme tout de blanc vêtu.Hộ Il ne put se résigner à laisser cette pauvre fille disparaitre dans les eaux du fleuve, son corps à la merci des animaux. Il la repêcha, et lui creusa une tombe avec son épée pour procéder à en enterrement décent. Entre temps l’armée Ming l’avait presque rattrapé. Lê Lợi sauta dans un buisson d’épines très épais tout en priant la jeune femme de le protéger.

L’armée Ming comptait dans ses rangs des chiens de chasses, fins limiers. Quand l’un d’eux arriva devant le buisson où s’était réfugié Lê Lợi, il se mit à aboyer fortement.Hộ quốc phu nhân Les soldats n’étaient pas très téméraires pour pénétrer dans un buisson d’épines aussi denses, mais l’idée de l’honneur qu’ils recevraient s’ils ramenaient le roi prisonnier incita l’un deux à fouiller profondément le buisson à l’aide de sa lance. Lê Lợi se recroquevilla autant que possible au fond de sa cachette, mais la pointe de la lance finit par entailler sa cuisse. Il résista de crier sous la douleur, mais la pointe de la lance était couverte de son sang. Quand il retira sa lance du buisson, le soldat était ivre de joie et s’apprêtait à vaincre sa peur des épines face à la gloire qui l’attendait. C’est alors que bondit hors du buisson un magnifique renard blanc avec une pointe de rouge sur son flanc attirant derrière lui la meute des limiers. Le soldat vu aussitôt sa joie retomber et se transformer en colère contre le pauvre chien. Pensant qu’ils étaient sur une fausse piste et croyant que le roi s’était échappé, les soldats quittèrent le bois et le roi fut sauvé. Croyant que c’était l’âme de la femme qu’il venait d’enterrer qui l’avait sauvé sous l’apparence du renard, Lê Lợi pria sur sa tombe lui promettant qu’elle en serait grandement remerciée.

Lors de son couronnement,  Lê Thái Tổ se souvint de cette femme et ordonna la construction d’un temple en son honneur et fit de la fille sans nom la protectrice de la nation, Hộ quốc phu nhân, ou la princesse renard.