Sous la direction de Maître Frédéric Marion, Responsable international et Maître successeur de la Mon Phai Minh Long, 10 clubs et plus de 70 participants étaient présents pour ce stage tous niveaux. Outre l’Ile de France, de nombreuses régions étaient représentées. Loire Atlantique, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Hauts de France.
De nombreux Maîtres, Experts et Hauts gradés étaient présents pour accompagner Maître Frédéric Marion, notamment les Maîtres, Huyen Trang Paillardon, Aziz Abdouss, Yann Castre et Luc Choquet, ainsi que l’Expert Mike Maurice, responsable des programmes des stages.
Éric Dufay, Président du club accueillant, a ouvert la cérémonie d’accueil en souhaitant la bienvenue et un bon stage aux participants. Après quelques mots du Président de Minh Long France Olivier Grason, puis ma présentation du programme de la journée par l’Expert Mike Maurice, Frédéric Marion a orchestré le salut.
Le programme de cette première journée de stage a été découpé en 3 sessions.
Un atelier commun sur le Minh Long Nhập Môn quyền (La porte d’entrée de l’école Minh Long), dirigé par Frédéric Marion et Benjamin Marion a lancé le travail de ce 1er atelier, qui s’est poursuivit en quatre groupes. Les tout jeunes scarabées (6/7 ans), avec Mike Maurice assisté de leur enseignant habituel Maxime Bernardino, les enfants et débutants adultes avec Olivier Grason, les intermédiaires avec Nicolas Paillardon, et les enseignants et assistants avec Frédéric et Benjamin Marion.
Pour cette deuxième partie, 3 ateliers différents sont mis en place.
Le travail de ces ateliers a alterné entre, connaissance de la leçon, et apprentissage du maniement de l’arme et des techniques de combats associées.
Pour finir cette journée, et permettre un retour au calme du corps, un dernier atelier pédagogique sur la gestion de l’échauffement dans un cours traditionnel a été mené par Luc Choquet, responsable de la commission « Méthode et Pédagogie » de l’enseignement. Ce module fait partie d’un ensemble de modules de formation pour la mise en place d’un diplôme d’enseignement Minh Long.
Cet après-midi c’est terminé par une cérémonie de remise de grades et diplômes. Outre les participants qui avaient passé leur grade lors de sessions précédentes et n’avaient pas eu l’occasion de participer à un stage à qui ont été remis diplôme et clé de programme, le matin même du stage une session a eu lieu, session au cours de laquelle Antoine Thiebault (du club accueillant) a obtenu son 12ème CAP. Il s’est vu remettre sa ceinture rouge et son diplôme par Éric Dufay, son Président de club et Olivier Grason, son responsable technique.
Après un passage aux douches bien mérité, tout le monde s’est retrouvé pour un repas en commun dans le bel esprit Minh Long du partage et de l’amitié..
Pour ce dimanche matin, 3 sessions de travail ont été mises en place.
Quatre atelier ont été mis en place.
Deux ateliers :
Pour les débutants le choix est laissé de continuer le travail du Ho Thu ou de reprendre en révision le Minh Long Doan Con
A partir du 10ème CAP un atelier arbitrage a été mis en place, dirigé par Huyen Trang Paillardon et Nicolas Paillardon. Deux parties ont été travaillées. Comprendre le système de notation pour la compétition technique où la note n’est pas donné pour l’estimation du travail du candidat seul, mais sur le travail présenté par rapport à l’ensemble des candidats de la catégorie. La seconde partie a été sur l’apprentissage du protocole, des termes et de la gestuelle à utiliser en compétition combat, surtout sur le rôle de l’arbitre central.
Cette dernière partie est réservée comme pour chaque stage au travail libre. Nous avons pu y voir le travail d’une leçon d’enchainement à deux au bâton long, le Minh Long Song Phiem (Le double éventail), le Huynh long doc kiem (l’épée simple du jeune dragon), le Thao bo lao mai (la fleur de Mai).
C’est sur ces derniers ateliers que c’est terminé ce très bon stage, encore une très belle réussite pour l’équipe technique de Minh Long France.
Le Président de l’USM Vo Co Truyen de Marolles en Hurepoix a remercié tous les participants pour leur présence et leur participation à ce stage lors de la cérémonie de clôture. Le prochain rendez-vous est donné pour les 7 et 8 janvier 2023 à la même adresse puisque c’est le club de Marolles qui accueillera le stage réservé aux Enseignants et Assistants de l’école Minh Long de France.
Prochaines dates à ne pas oublier