Après avoir été accueilli en Ile de France, le weekend des 10 et 11 septembre 2022, pour la rentrée des Hauts Gradés, Experts et Maîtres, C’est au tour de la Champagne Ardenne d’accueillir le premier stage national tous niveaux Minh Long France.
Ce sont nos amis Sparnaciennes et Sparnaciens qui se sont chargés de l’organisation de cet évènement encadré par, le responsable technique International, Maître Frédéric Marion, l’Expert Mike Maurice, assisté par Benjamin et Julien Marion. Une cinquantaine de participants, venus des différentes régions de France, ont fait le déplacement. Loire Atlantique, Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Hauts de France ont rejoint les pratiquants Minh Long du Grand Est pour un grand weekend de travail.
Le travail commence ensuite autour d’un premier atelier commun sur le Minh Long Nhap Mon Quyen avec Frédéric et Benjamin Marion.
Profitant de la petite pause devant libérer les tout jeunes pratiquants, Maître Frédéric Marion a saisi cette occasion pour parler un peu de l’histoire de l’école, et mettre en avant un des pionniers de l’école Minh Long. En effet Maître Francis Mineau, fondateur des clubs de champagne est venu rendre visite et renouveler son amitié et son engagement dans l’école. Francis Mineau fait partie des tous premiers élèves de Maître Tran Minh Long avec Frédéric Marion et son père Louis.
Pour clôturer cette première journée de stage un pot de l’amitié avec dégustation du breuvage local (à consommer avec modération) a été offert par le club accueillant. Enfin les participants le désirant se sont retrouvés pour un bon repas afin de terminer cette soirée dans la tradition des stages Minh Long et partager après l’effort de bon moment de convivialité dans l’esprit de la grande famille Minh Long.
Après un rapide salut, l’échauffement a été pris en charge par Mike Maurice pour une séance progressivement dynamique afin de réveiller les corps et les préparer au travail à venir.
Le premier atelier s’est déroulé autour des leçons d’armes travailler la veille. Révision du bâton court avec Mike Maurice et Julien Marion pour les débutants et intermédiaires, et fin du travail au sabre fin pour les confirmés et les experts avec Benjamin et Frédéric Marion.
Le deuxième atelier, découverte de la deuxième leçon mains nues du programme Minh Long de base, le Ho Tu Quyen, pour les débutants et intermédiaires avec Mike Maurice et Julien Marion, et le travail du Manh Long Cong Quyen, première leçon du programme supérieur, pour les confirmés et experts avec Benjamin et Frédéric Marion.
La troisième partie de ce dimanche matin est consacré aux ateliers libres, travail des leçons vu durant le weekend pour certains ou cours particuliers pour d’autres, notamment les confirmés et experts de la région accueillante qui ont pu travailler le Tam long nao hai quyen, mais a été aussi travaillé une leçon à la chaine ou encore le travail du combat.
Un très beau stage qui se termine
Le club d’Epernay a offert les sandwichs pour les participants qui reprenaient la route pour un long trajet de retour. C’est avec l’espoir de se retrouver pour le prochain stage que chacun a repris la route. Un grand merci au club d’Epernay et à ses adhérents pour l’accueil chaleureux auquel nous avons eu droit.