Minh Long France était à La Roche Posay en stage National pour la Nouvelle Aquitaine

Cérémonie d'ouverture

Après un premier rendez-vous magnifiquement réussi en Bretagne, c’est en Nouvelle Aquitaine qu’a été organisé le 2ème Stage National « Tous Niveaux » de la saison 2021-2022 de l’école Minh Long

Accueillis par le club de La Roche Posay et son Président, Jean Christophe Grève, ce sont 41 participants représentants 8 clubs, qui se sont déplacés pour cet évènement. Outre les clubs locaux, étaient présent l’Occitanie, les Hauts de France, la Normandie, les Pays de la Loire et l’Ile de France.

Le stage s’est déroulé sous la direction de Maître Frédéric Marion accompagné du Responsable Technique National l’Expert Tien Dung Tran et son adjoint Maître Marc Doury. Ils étaient assistés de l’Expert Mike Maurice, Responsable de la Commission « Stages » et du Haut Gradé Benjamin Marion.

L'échauffement

Après la cérémonie d’ouverture, le premier échauffement s’est effectué sous la direction de Patrice Gaudin, assistant enseignant, pratiquant au club de La Roche Posay, puis les ateliers ont été mis en place.

1ère session de travail

Pour la première partie du stage, 5 ateliers ont été mis en place.

Le Minh Long Nhập Môn quyền

Atelier pour les enfants et ceintures noires 1er à 4ème CAP avec Benjamin Marion

Atelier Nhap Mon
Atelier Nhap Mon Quyen avec Benjamin Marion

Le Hộ Thủ quyền

Atelier pour les pratiquants du 5ème au 7ème CAP avec Tien Dung Tran

ho thu quyen
Le Ho Thu Quyen avec Tien Dung Tran

Le Long Sư quyền

Atelier pour les pratiquants du 8ème au 9ème CAP avec Mike Maurice

long seu quyen
Travail du Long Seu Quyen avec Mike Maurice

Le Hồng Long Khai

Atelier pour les pratiquants du 10ème au 11ème CAP avec Marc Doury

hong long kai son
Atelier sur le Hong Long Kai Son avec Marc Doury

Le 5ème atelier a été dirigé par Frédéric Marion pour les pratiquants à partir du 12ème CAP, pour un travail sur les 4 leçons de bases

Pour la seconde partie, tous les niveaux se sont mélangés pour un travail à deux sur les techniques de combats au programme, pour chaque niveau de grade, 5ème, 7ème, 9ème et 11ème, 2 techniques de combats issues de la leçon de base correspondante

Après cette première partie d’après-midi rondement menée, la pause goûter a été grandement apprécié, même par les grands.

2ème session de travail

Le troisième temps de travail a été consacré à l’étude du Min Long Doan Con (Le bâton court Minh Long), pendant qu’un atelier de travail spécifique adapté aux plus jeunes était mis en place.

Pour le Minh Long Doan Con, trois groupes ont été formés, niveau débutants et intermédiaires ne connaissant pas ou peu la leçon et niveau supérieur ou connaissant déjà bien la leçon.

L'atelier débutants au Minh Long Doan Con avec Tien Dung Tran
minh long doan con
Atelier débutants sur le Minh Long Doan Con
L'atelier intermédiaire au Minh Long Doan Con avec Benjamin Marion
Le Minh Long Doan Con
Le Minh Long Doan Con avec Benjamin Marion
L'atelier pour les confirmés au Minh Long Doan Con avec Frédéric Marion
Le Minh Long Doan Con
Atelier sur le Minh Long Doan Con par les Enseignants et Assistants

Le travail s’est terminé sur un atelier commun, en deux à deux, pour la mise en application de techniques de combats issues de la leçon.

3ème session de travail

La self défense, « de rue » avec une revue ou un journal, a été le thème du dernier atelier de la journée. Etudes et application de différente façon de contrer une agression dans le cas où une revue ou un journal est tenu à la main, face à une attaque de poing, de jambe ou avec un couteau.

Fin de la 1ère journe

Cette première journée s’est terminée autour d’un pot de l’amitié puis du traditionnel repas du samedi soir, où les pratiquants des différentes régions ont pu profiter d’un moment de partage et de convivialité.

La matinée du dimanche a débuté par un échauffement dirigé par Marc Doury.

1ère session de travail

Le premier atelier a été dévolu au travail du combat, étude du « combler le vide » avec enchainement simple puis en déplacement et en techniques enchainées, puis du travail de l’esquive d’une remise après un enchainement en attaque.

2ème session de travail

La deuxième partie de cette matinée a été consacré au Bài quyền và đối luyện hai – Phần thứ nhất (Le deuxième enchainement à deux – Première partie)

Comme lors du travail du Minh Long Doan Con du samedi après-midi, les enfants ont pendant cet atelier, bénéficié d’un autre programme adapté.

Pour le Bài quyền và đối luyện, 3 groupes ont été mis en place, débutant, intermédiaire pour ceux ne connaissant pas ou peu la leçon. Et un groupe avec Frédéric Marion et Tien Dung Tran dans un travail plus technique et dynamique de la leçon, pour ceux la connaissant déjà.

3ème session

La dernière partie de la matinée est communément appelée « temps libre ». C’est un temps de travail qui est réservé aux Experts et Maîtres afin de travailler avec Frédéric Marion. Notamment sur le Kim Bao Quyen.

Pendant ce temps, les participants au stage peuvent, ou réviser les leçons travaillées pendant le weekend, ou tout autres leçons mains nues ou armes, individuellement ou par petits groupes. Nous avons pu remarquer lors de cette session le travail du Phuc Ho Quyeb (Le tigre vaillant), du Manh Luc Ma Dao (La puissance du cimeterre) ou le Minh Long Song Phiem (Le double éventail).

Le Phúc Ho Quyen
Travail du Phúc Ho Quyen par Benjamin Marion et Hac Vy Nguyen
Minh Long Song Phiem
Le Minh Long Song Phiem par Hac Vy Nguyen
manh luc ma dao
Travail du Manh Luc Ma Dao par Oliver Grason

Cérémonie de clôture

Lors de la cérémonie de clôture Jean Christophe Grève a remercié chaleureusement les pratiquants qui avaient fait, pour certains de très loin, le déplacement pour participer à ce stage. Frédéric Marion a rappelé l’importance de l’évènement organisé les 4 et 5 décembre à Pontault-Combault par la FAMTV pour l’école et pour tous les AMV. Plus nous serons nombreux à participer, meilleure sera l’impression faite auprès des autorités politiques présentent.

Prochain rendez-vous

  • 4 et 5 décembre 2021 – Gala FAMTV pour la fête du Vo et GRT National à Pontault-Combault (77)
  • 8 et 9 janvier 2022 – Stage « Enseignants et Assistants » à Marolles en Hurepoix (91)
  • 29 et 30 janvier 2022 – Coupe Nationale Minh Long France à Lardy (91)