Les Enseignants et Assistants de Minh Long France en stage à Lardy

Ile de France - Essonnes - Lardy - 21 et 22 mai 2022

Après les annulations des stages de janvier 2021 et janvier 2022, les Enseignants et Assistants Minh Long France ont pu enfin se retrouver pour un grand weekend technique sous la direction des Maîtres et Experts de l’école.

Groupe enseignants et assistants 2022

Ile de France - Essonnes - Lardy - 21 et 22 mai 2022

Après les annulations des stages de janvier 2021 et janvier 2022, les Enseignants et Assistants Minh Long France ont pu enfin se retrouver pour un grand weekend technique sous la direction des Maîtres et Experts de l’école.

Groupe enseignants et assistants 2022

Première journée

Accueilli par le club de Marolles en Hurepoix et son Président Eric Dufay, se sont 9 clubs, représentants 35 participants, qui se sont retrouvés sous la direction de Frédéric Marion, Maître successeur de la Mon Phi Minh Long, et responsable technique internationale. Il était assisté des Maîtres Luc Choquet et Yann Castre ainsi que du Haut Gradé Benjamin Marion.

1er atelier

Après le salut, les traditionnels discours d’accueil et un échauffement dynamique mené par Luc Choquet, le premier atelier a été consacré au travail du Minh Long Nhap Mon et des applications en techniques de combat. Par Frédéric et Benjamin Marion.

Les Maîtres Frédéric Marion et Luc Choquet
De la gauche vers la droite, Maître Frédéric Marion et Maître Luc Choquet

2ème atelier

Le deuxième atelier, encadré par Yann Castre a vu la mise en pratique des techniques de combat démontrées lors du précédent atelier.

3ème atelier

Pédagogie

Luc Choquet a pris en charge les assistants et les 12ème CAP pour un travail sur la méthodologie à employer dans l’organisation d’un cours, sa préparation et son déroulement. L’analyse des résultats obtenus et la satisfaction des élèves pendant le cours pour l’amélioration des suivants.

Giao Chien Doan Dao

Pour les plus anciens, travail de la leçon au couteau avec Frédéric Marion. Leçon au programme pour le passage de grade de 14ème CAP.

Pour clôturer ce premier après-midi de travail, il a été présenté, en avant-première, la vidéo sur la participation de l’école Minh Long au 36ème Festival des Arts Martiaux de Bercy. Cette vidéo a été monté par Thierry Delpierre grace à la générosité de l’équipe de Karaté Bushido, les organisateurs du festival, qui ont mis à la disposition de Thierry les rushs officiels prisent par leur équipe.

Pour ne pas déroger à la tradition des stages Minh Long, tous les participants, après un après-midi à avoir transpiré ensemble, se sont retrouvées le soir pour un repas en commun afin de prolonger cet évènement dans l’amitié et la convivialité, car au-delà de la pratique d’un Arts Martials, l’école Minh Long est une Grande Famille.

Deuxième journée

Les ateliers du dimanche matin ont été consacrés au travail des leçons mains nues et armes par niveaux.

1ère session de travail - Les leçons avec armes

Co Truong Con

Atelier pris en charge par Benjamin Marion, le Co Truong Con est l’une des deux leçons armes pour le passage de grade du 13ème CAP. Le grand étendard est une leçon au baton long.

Tu Mon Dao

Sabre fin, ou sabre de cavalerie, il est emprunté par les Vietnamiens à la cavalerie Française. C’est la seconde leçon arme au programme du passage de grade. du 13ème

Manh Luc Ma Dao

Le cimeterre. C’est une arme particulière, car elle n’est pas vraiment une arme tranchante, ni transperçante.  Sa pointe plutôt recourbée sert à arracher, sa tranche est épaisse et non effilée comme un sabre, et sert à casser les os. L’anneau à l’extrémité de la garde permettait, en le tenant du bout des doigts, de se tenir à distance de sa cible.

2ème session de travail - Les leçons à mains nues

Manh Long Cong Quyen

Cet atelier pour les assistants et 12ème CAP a été dirigé par la jeune 12ème CAP Camille Duriez supervisé par Frédéric Marion pour un travail de découverte de la première leçon supérieur du programme de la Mon Phai Minh Long., le travail de la puissance du dragon,

Phuc Ho Quyen

Cet atelier pour les 13ème CAP a été dirigé par Frédéric Marion. Le Phuc Ho Quyen, le tigre vaillant, est la leçon pour le passage de grade du 14ème CAP, le travail en force, allier la vitesse et la fluidité de la puissance du tigre.

Tam Long Nao Hai Quyen

Cet atelier pour les 14ème CAP a été dirigé par Benjamin Marion. Les trois dragons surgissent de l’eau est la leçon à présenter pour le passage du 15ème CAP

Ce fut un très beau weekend de travail, et l’occasion de grands moments de partage. C’est dans l’espoir de se retrouver les 25 et 26 juin 2022 à Outreau que les participants ont repris le chemin de leur région.

Les prochains rendez-vous :

  • Dimanche 19 juin 2022 à 17h30 – Assemblée Générale Minh Long France par visioconférence (renseignements auprès des responsables de clubs)
  • Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 – Stage national tous niveaux à Outreau et session de passage de grade international.