Fin de saison à Outreau pour Minh Long France

Hauts de France - Pas de Calais - Outreau - 25 et 26 juin 2022

C’est par un long et beau weekend de partage et d’amitié que minh Long France fini la saison 2021-2022 accueilli par nos amis Outreloises et Outrelois.

Le samedi 25 juin et le dimanche 26 juin 2022, le club d’Outreau, pour la région des Hauts de France, a accueilli le dernier évènement national de Minh Long France. Les régions d’Ile de France, du Grand Est et de la Nouvelle Aquitaine se sont jointes aux clubs de Minh Long Marquises, Minh Long Boulogne et Minh Long Outreau.

Belle session de passage de grade

Ce long weekend a commencé dès 9h00 le samedi 25 avec une session de passage de grade à laquelle 12 candidats étaient inscrits. 3 jurys ont été mis en place afin de permettre une bonne répartition des candidats. 8 se présentaient pour un passage de 12ème CAP, 1 pour le 13ème, 1 pour le 14ème et 2 pour le 15ème. Les candidats pour le 12ème et 13ème CAP ont été partagé en deux groupes, les seniors et les ainés avec comme jury Mike Maurice, expert 16ème CAP, Noémie Sergent et Jean Christophe Grève, Haut Gradé 15ème CAP, et Julien Marion, 14ème CAP. Les 14ème et 15ème CAP ont eu pour jury les Maîtres Frédéric Marion et Thierry Delpierre. Un passage de grade est pour tous une expérience toujours très stressante mais les candidats ont su faire face à leurs angoisses et présenté de très belle prestations, ils ont tous réussi avec brio leur examen.

Nous sommes fiers de compter parmi notre Collège des Cadres 8 nouveaux enseignants et 2 enseignants aux grades supérieurs.

  • Luce Descourvières (junior) 12ème CAP
  • Loryne Chaumont (junior) 12ème CAP
  • Ethan Le Derout (sénior) 12ème CAP
  • Antoine Berroyer (sénior) 12ème CAP
  • Ali Ziadi –(ainé) 12ème CAP
  • Medhi Chassot (ainé) 12ème CAP
  • Éric Dufay (ainé) 12ème CAP
  • Patrice Gaudin (ainé) 12ème CAP
  • Morgane Dufay (sénior) 13ème CAP
  • Sébastien Coudert (ainé) 14ème CAP

Nous sommes fiers d’accueillir 2 nouveaux enseignants dans le Collège des Hauts Gradés.

  • Alicia Merlin-Bailly (sénior) 15ème CAP
  • Olivier Grason-Maingaud (ainé) 15ème CAP

Les résultats des passages ont été rendus aux candidats par leur jury à l’issue des sessions. La cérémonie de remise des diplômes et des ceintures (pour les 12ème CAP) se fait à la fin de la première journée de stage.

Ouverture du stage

Lors de la cérémonie d’ouverture du stage, Romain Sergent, Président du club d’Outreau a accueilli les participants et leur a souhaiter une très bonne journée de travail. Après les discours du Président de Minh Long France, Olivier Grason et du Responsable Technique International et Maître Successeur de la Mon Phai Minh Long Frédéric Marion et le saut général, le stage a commencé avec l’échauffement dirigé par Mike Maurice.

3 ateliers ont rythmé le travail de cette première journée.

Le premier atelier a été consacré à la révision des leçons de bases, Minh Long Nhập Môn quyền, Hộ Thủ quyền, Long Sư quyền et Hồng Long Khai Sơn quyền. Environ 10 min de travail ont été dédiées pour chaque leçon. Se sont les leçons pour le 5ème CAP, le 7ème CAP, le 9ème CAP et le 11ème CAP. Après chaque leçon, les participants n’ayant pas encore abordés la leçon suivante pouvaient rejoindre un groupe de travail dirigé par Julien Marion afin de poursuivre sur la leçon de leur niveau.

La deuxième partie de l’après-midi s’est déroulée autour de deux ateliers armes.

Un atelier au bâton court, le Minh Long Doan Con. Cet atelier a été scindé en deux groupes. Un groupe « débutants », encadré par Sébastien Coudert et un groupe « perfectionnement » avec Olivier Grason.

Le second atelier a initié le travail de la « La lance évolue entre ciel et terre », le Thien Dia Thong. Atelier encadré par Frédéric Marion. Cette leçon avait été découverte pour certain lors de l’Université d’été 2020 à Lathus. Elle fera partie du fil rouge de la saison 2022-2023 et entrera au programme officiel du 15ème CAP en alternative à la leçon de la hache, le « Minh Long Doc Phu ».

Dernier atelier consacré au « Combat », dirigé par Mike Maurice. Au programme, déplacements, esquives, remises, analyse de l’espace et application en assaut.

Cette première journée s’est clôturée avec la cérémonie de remise des diplômes. Puis, après le salut, les responsables techniques ont remis, pour les nouveaux 12ème CAP, la ceinture à leurs diplômés, tandis que d’autres recevaient par héritage la ceinture de leur ainé ayant acquis un grade supérieur lors de la même session de passage de grade.

La soirée n’a pas échappé au traditionnel repas festif et convivial du samedi soir.

Le dimanche matin après un simple salut dirigé par Frédéric Marion le travail a commencé avec un échauffement orchestré par Sébastien Coudert.

3 ateliers ont rythmé à nouveau le travail de cette seconde journée.

Pour commencer, reprise du travail des armes avec un groupe tout niveau au bâton court encadré par Frédéric Marion pour un approfondissement du travail de la veille, tandis que Thierry Delpierre, assisté de Mike Maurice, encadrait l’atelier lance.

Le deuxième atelier a été consacré aux techniques de self défense et aux applications en techniques de combats de rue.

Pour terminer cette matinée, atelier libre, chacun a pu travailler une leçon choisit, seul ou en petit groupe. Les Hauts Gradés, Experts et Maîtres ont pu quant à eux continuer le travail du Kim Bao Quyen.

Lors de la cérémonie de clôture, Alicia Merlin-Bailly, secrétaire du club d’Outreau, a remercié les participants de leur présence et les candidats au passage de grade ont été une nouvelle fois félicité. Après l’annonce des principales décisions prisent lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le dimanche 19 juin en visioconférence et des premières dates connues pour la rentrée 2022-2023, le salut final a été orchestré par Frédéric Marion.

Pour ceux qui désiraient prendre une collation avant le départ, un temps convivial a été organisé sur la plage de Boulogne.

Un bon été à tous et rendez-vous début août pour le lancement de la saison 2022-2023.

Trois dates à retenir dès à présent pour la rentrée :

  • 10 et 11 septembre 2022 – Stage Hauts Gradés (à partir du 15ème CAP) à Marolles en Hurepoix
  • 1er et 2 octobre 2022 – Stage International à Espinho au Portugal
  • 22 et 23 octobre 2022 – 1er stage national tous niveaux à Epernay.