C’est reparti « Toujours de l’Avant » pour Minh Long France. Retour sur le stage de Mordelles les 16 et 17 octobre 2021

Un soleil magnifique, une belle salle, un accueil chaleureux. Tous les ingrédients étaient présents pour le premier stage Minh Long France de la saison 2021-2022. Un évènement très attendu après une année sans pouvoir se retrouver pour travailler et transpirer ensemble.

C’est le club de Mordelles qui a eu l’honneur d’accueillir ce stage. Présidé par Nicolas Paillardon, Haut Gradé de l’école Minh Long et sous la direction technique de Huyen Trang Paillardon Maître et membre du Conseil des Experts et Maîtres de Minh Long France, le club accueille 54 adhérents, dont 29 pour la section enfants, un modèle de dynamique pour redonner confiance aux clubs qui rencontrent des difficultés dans le recrutement des adhérents après ces 18 mois de pause forcée.

Ce stage s’est déroulé sous la direction de Frédéric Marion, Maître successeur de la Mon Phai Minh Long, de Aziz Abdouss, Maître et membre du Conseil des Experts et Maîtres de Minh Long France et Secrétaire de la FAMTV, de l’Expert Mike Maurice, membre du Conseil des Experts et Maîtres, et du Haut Gradé Benjamin Marion. Ils ont été secondés, selon les ateliers, par Julien Marion et Olivier Grason.

Groupe stage de Mordelles 2021
Les participants au stage Minh Long de Mordelles en octobre 2021
Article du journal Ouest France
Article du journal Ouest France stage Minh Long à Mordelles octobre 2021

C’est devant 83 participants venant de 9 clubs, que Monsieur Thierry Le Bihant, maire de la commune de Mordelles, a lancé la cérémonie d’ouverture avant de laisser la parole à Nicolas Paillardon, Président du club de Mordelles, Olivier Grason, Président Minh Long France et enfin Frédéric Marion.

Après le salut de début de stage, sous la direction de Frédéric Marion, Huyen Trang Paillardon a dirigé la cérémonie à l’autel des Ancêtres. Toutes ces cérémonies ont été faites en présence de Madame Gadebois, journaliste à Ouest France.

Cérémonie d'ouverture

L'équipe technique et administrative avec Mr Le Bihant maire de Mordelles

Cérémonie à l'Autel des Ancêtres par Maître Huyen Trang Paillardon

Le stage a débuté par un échauffement vaillamment mené par Mike Maurice avant de commencer la première session d’ateliers pour un travail sur les leçons de bases.

Un atelier pour les enfants et ceintures noires débutants, sur le travail du Minh Long Nhap Mon Quyen avec Mike Maurice, Julien Marion et Aziz Abdouss.

Atelier enfant Minh Long avec Mike Maurice

Un atelier pour les ceintures bleues, sur le travail du Ho Thu Quyen avec Olivier Grason.

Ho Thu Quyen avec Olivier Grason

Un atelier pour ceux ayant déjà acquis une certaine ancienneté, les ceintures jaunes, sur le travail du Hong Long Kai Son Quyen avec Benjamin Marion.

Manh Long Cong Quyen avec Frédéric Marion

Un atelier pour les ceintures rouges sur le travail du Manh Long Cong Quyen avec Frédéric Marion.

Après une bonne heure de travail soutenu et une petite pause méritée, place à la seconde session.

Pour cette seconde session, un seul travail sera mis en place. C’est une découverte pour tout le monde. Il s’agit d’une leçon de bâton court, le Minh Long Doan Con.

Dans un premier temps c’est un atelier unique dirigé par Frédéric Marion pour la découverte des premiers mouvements, puis un atelier spécifique pour les enfants a été mis en place. Ensuite ce fut un atelier pour les ceintures noires et bleues afin de leurs permettre un enseignement plus adapté à leur expérience. Pour les ceintures jaunes et rouges le travail se poursuivit pour un enseignement intégral de la leçon. Cette seconde session aura occupé le restant de l’après-midi, seulement entrecoupé d’une pause « gouter » pour les enfants, et d’une partie sur l’application en combat des techniques de la leçon. L’encadrement des ateliers enfants et débutants a été alternativement pris en charge par les enseignants de hauts niveaux afin de permettre à chacun de continuer l’apprentissage complet de cette leçon.

Groupe enfant
Enfant se préparant au salut

Après avoir libéré les enfants, et pour finir ce bel après-midi, les adultes se sont retrouvés autour de Frédéric Marion pour un travail sur la méthode de combat Minh Long en corrélation avec le premier quyen de base. Un travail de techniques de self défense a clôturé cette journée.

Avec l’annulation de tous les évènements de la saison 2020-2021, l’Assemblée Générale Minh Long France n’avait pu être organisée au mois de juin comme il est de coutume. Celle-ci a donc été reprogrammée pour ce stage. Les clubs n’ont pas tous pu avoir de représentants présents à cette AG, nombreux ont envoyé des procurations, soit aux membres du bureau exécutifs ou aux Présidents présents, ce qui a permis d’atteindre un fort taux de représentation des adhérents de Minh Long France.

Les Présidents des clubs recevront prochainement le compte rendu détaillé de cette réunion et tous les adhérents Minh Long France pourront prendre connaissance de son contenu.

Cette première journée de stage ne pouvait pas finir sans son rituel repas du samedi soir. Ce fut encore une fois, de grands moments de partage et de convivialité, ou l’Esprit de la Grande Famille Minh Long a fait, comme toujours, honneur à notre devise « Respect – Partage – Amitié ».

Le dimanche matin a commencé avec un échauffement dirigé par Ewan Cochevelou, enseignant au club de Mordelles. Il est de tradition de confier l’échauffement du dimanche matin à un encadrant local afin de mettre en avant les compétences du club accueillant.

Quatre sessions de travail ont été programmées pour rythmer les ateliers de cette matinée.

Les deux premières sessions encadrées par Mike Maurice et Frédéric Marion ont été dédiées au combat et à la self défense.

Le but du travail a été d’amener les participants à mettre en application, combat pour la première session et self défense pour la seconde, les techniques apprises dans les leçons de base à mains nues. De pouvoir appliquer le style Minh Long dans la pratique du combat et faire ressortir ses spécificités. Permettre aux pratiquants de devenir de vrais combattant Minh Long et non de simples boxeurs.

La troisième session a été consacrée à la révision de la leçon du bâton court. Avec pour les anciens un travail plus approfondi de la fin de la leçon qui avait été vu très rapidement la veille, ainsi que le travail sur le rythme et les séquences.

La quatrième session a été un travail libre. Ce type de session a été mis en place au cours des dernières saisons pour permettre aux Experts et Maîtres présents lors des stages de bénéficier d’un enseignement spécifique par Frédéric Marion, notamment sur le travail du Kim Bao Quyen. Pendant cette session on a pu assister notamment à un atelier sur la leçon du double éventail, le Minh Long Song Phiem.

Ce fut un très beau weekend, studieux mais aussi de détente. Des retrouvailles, un plaisir de travailler ensemble très attendu.

Prochaines dates :

Stage tous niveaux en Nouvelle Aquitaine à La Roche Posay les 13 et 14 novembre 2021

Stage Enseignants et Assistants en Ile de France à Marolles en Hurepoix les 8 et 9 janvier 2022

Coupe Nationale Minh Long France en Ile de France à Lardy, les 29 et 30 janvier 2022

Un bon entrainement à tous dans Vo Duong et à très bientôt.