Dans cette légende, c’est un oiseau Dieu, appelé Lạc Đà, qui un jour a rendu visite à Lộc Tục. Il venait offrir un cadeau à chacun de ses 8 fils. L’ainé, Âu Long Quân, reçu en cadeau un de ses œufs. Il lui précisa que le jour de son éclosion, la première personne que verrait sa fille sera son mari. Mais au moment de repartir, l’épouse de Lộc Tục mis au monde un 9ème garçon, Sùng Lãm. Lạc Đà, qui n’avait prévu que 8 présents, n’eut d’autre choix que de donner un nom à l’enfant. Depuis lors, Sùng Lãm s’appelle Lạc Long Quân.
Bien des années plus tard, Lộc Tục décéda, et sa succession provoqua la division du pays des “Diables rouge”, le Xích Quỷ. Les guerres entre héritiers étaient permanentes. Âu Long Quân gardait toujours sont précieux oeuf près de lui, ne le quittant pas d’un demi pas, il l’avait prénommé Âu Cơ. Âu Long Quân avait remarqué un territoire dans le sud qui n’avait pas, ou ne semblait pas avoir de propriétaire, il s’empressa de rassembler son armée et envahir cette région. Harceler, souffrant de la présence des nordistes, les gens du sud, ne pouvait plus vivre en paix, implorèrent leur roi de venir les secourir. Ce roi n’était autre que Lạc Long Quân. Celui-ci accouru aussitôt au secours de son peuple. L’armée d’Âu Long Quân fut rapidement mise en déroute, et, lors de sa fuite, ce dernier laissa échapper l’œuf qui se brisa au sol révélant une petite fille à l’intérieur. La première personne que vie la petite fille fut Lạc Long Quân. Âu Long Quân, brisé par la défaite et la perte de sa bien-aimée, mourut très rapidement. Âu Cơ devient rapidement une femme d’une magnifique beauté, emplie de compassion, douée pour la médecine, elle suit Lạc Long Quân aux quatre coins du pays afin de l’aider à guérir les gens et relever le pays.
Puis, une fois la paix rétablit et le peuple ayant enfin retrouvé sa liberté, Lạc Long Quân et Âu Cơ se marièrent. Âu Cơ donna naissance à un sac contenant 100 œufs, qui, éclos, donnèrent une centaine d’enfants. Ils vécurent heureux ensemble de nombreuses années, mais un jour ils se dirent, “Je suis un Dragon, je suis une fée, nous ne pouvons pas vivre éternellement ensemble. Alors séparons nous, et emmenons chacun avec nous 50 de nos enfants”
Âu Cơ et ses cinquante enfants partir s’installer à Phong Châu et se soumirent et honorèrent le fils ainé qui devint Hùng Vương et rebaptisa le pays Văn Lang. Limitrophe de Nam Hải à l’est (la mer de l’est plus connu sous le nom de mer de Chine méridionale), le Ba Thục, à l’ouest (le Sichuan province du sud-ouest de la chine), le Động Đình au nord (le lac Dongting) et le Hồ Tôn au sud (aujourd’hui le Chiem Thanh, l’ancien royaume Champa). Le royaume est divisé en quinze provinces, chaque enfant est nommé gouverneur ou général. Le fils du roi sera appelé Quan Lang, la fille du roi Mỵ Nương.
Lạc Long Quân et ses cinquante enfants prirent la direction de Nam Hải, la mer de l’est. Arrivant au pays de Bình Đà (commune de Bình Minh, district de Thanh Oai, ville de Hà Nội), non loin de la mer et d’immenses fleuves, Lạc Long Quân demanda à ses enfants de s’y arrêter pour dresser le campement et allumer le feu pour cuisiner. En se promenant dans la région, il vit que la terre était riche et la faune et la flore fertile. Lạc Long Quân décida d’y établir son nouveau lieu de résidence et celui de sa descendance. Les terres étaient en friches, et la population locale vivait très simplement. Lạc Long Quân et ses enfants leurs apprirent à cultiver les mûres, élever les vers à soie, tisser les étoffes, chasser les animaux sauvages. Bientôt la zone côtière était reconquise, les friches cultivées, les mauvaises herbes anéanties Les habitants avaient retrouvé la quiétude d’une vie paisible et d’une abondante richesse. Les villages s’agrandissaient et les frontières s’étendaient jusque sur la mer, formant la première grande civilisation du Đồng bằng sông Hồng (le delta du fleuve rouge) Les habitants des zones côtières vivaient de la pêche, souvent ils revenaient blessés par le Thuồng luồng ou giao long en sino-vietnamien. Alors ils demandèrent à Lạc Long Quân d’intervenir. Celui-ci leurs conseilla de se dessiner sur le corps des représentations des monstres marins afin que ceux vivant dans les eaux croient voir un des leurs et les laissent tranquilles. Depuis ce jour, les pêcheurs Vietnamiens n’ont plus été attaqués et c’est ainsi que débuta la tradition du tatouage des Bách Việt.
Un jour, vers la fin du premier mois lunaire (environ fin février) le ciel est devenu orageux, le tonnerre a grondé, les éclairs déchirant les cieux, alors, Lạc Long Quân, le Père de tous est apparu vêtu de ses plus beaux atours et, admirant d’un regard aimant ses descendants et tous ceux qu’il avait aidé et qui l’avaient suivi, se transforma en nuit. Le peuple a éprouvé une grande peine, et pour honorer leur Père, le Roi et les villageois lui offrir des funérailles solennelles. Il fut enterré sur le monticule le plus haut de la région, et un temple fut érigé au-dessus, c’est le temple de Nội Bình Đà à Bình Minh, District de Thanh Oai.
Đền Mẫu Âu Cơ, le temple de la Mère Âu Cơ , a été construit vers la fin de la dynastie Lê supérieur, 1427-1527. Il est situé dans la commune de Hiền Lương, district de Hạ Hòa, province de Phú Thọ.