Retour sur un magnifique weekend

Les 30 novembre et 1er décembre 2019, à Créances, a été organisé le premier stage « Enseignants et Assistants » de la saison pour l’école Minh Long.

Stage « Enseignants et Assistants » – Créances – 3 novembre & 1er décembre 2019

Accueilli par Jacky Bertrand, Président du Club, et Patrick Girot, responsable technique et fondateur des clubs de la Manche, ce stage a réuni une quarantaine de pratiquants pour les enseignants et assistant, et une vingtaine de participants pour l’après-midi du samedi ouvert aux pratiquants de tous niveaux de la région. En tout, ce sont 11 clubs qui avaient fait le déplacement depuis les régions de Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Ile de France, Grand Est, Haut de France, et ben sûr de la Normandie.

L’ouverture du stage s’est déroulée sous la direction de Maître Frédéric Marion et du Président du club de Créances, Jacky Bertrand, en présence des Maîtres Huyen Trang Paillardon, Hac Vy Nguyen, Luc Choquet, des Experts Thomas Tran, Mike Maurice et de Sébastien Coudert secrétaire de Minh long France représentant Olivier Grason-Maingaud le Président, absent lors de ce stage.

Après un petit mot d’accueil de Jacky Bertrand, Sébastien Coudert a pris la parole pour retransmettre le discours préparer par le Président Olivier Grason. Celui-ci remercie les Enseignants et Assistants d’avoir fait le déplacement et leurs souhaitent un excellent stage, que ce soit pour les moments de travail ou de détente. Olivier Grason tient surtout à mettre à l’honneur Patrick Girot pour toutes ces années passées à développer l’école. D’abord aux côtés de Frédéric Marion dans la région de Boulogne, puis à son arrivée en Normandie avec la création du club d’Agon-Coutainville, puis du club de Créances. C’est un parcours de toute une vie pour l’essor des arts martiaux Vietnamiens et de l’école Minh Long.

Patrick Girot

Suite à cette ovation conclue par une salve d’applaudissements, Frédéric Marion a pris brièvement la parole puis Luc Choquet a présenté le programme de ce weekend, préparé et élaboré par le conseil des Experts et Maîtres.

C’est sous la direction de Frédéric Marion, représentant International de la Mon Phaï Minh Long, que c’est déroulé la cérémonie du salut d’ouverture du stage.

Jacky Bertrand a lancé ce stage avec la séance d’échauffement, puis les différents ateliers ont été mis en place.

L échauffement avec Jacky

Lors de ce premier stage « Enseignants et Assistants » est mis en place une nouvelle formule. Dorénavant, les stages « Enseignants et Assistants » accueillent pour le samedi après-midi uniquement, les pratiquants tous niveaux de la région accueillante.

C’est Huyen Trang Paillardon qui prendra en charge les ateliers enfants, assisté par Nicolas Paillardon.

Les « Enseignants et Assistants » ont commencé le travail avec la révision du Minh Long Nhap Mon Quyen, avec Mike Maurice pour les assistants et Hac Vy Nguyen et Thomas Tran pour le groupe des enseignants.

Pour la seconde partie, 2 ateliers travaillés en commun et dirigés par Mile Maurice. Le premier pour une séance cardio et musculaire, le deuxième pour un travail à deux sur les techniques de combat.

Après une pause et une collation bien mérité le travail reprend avec l’atelier du Co Truong Con dirigé par Frédéric Marion assisté de Thomas Tran et Hac Vy Nguyen, puis le Manh Long Cong Quyen. Pour cette dernière leçon, un groupe pour les assistants est mis en place dirigé par Mike Maurice.

C’est avec cette leçon que se termine cette première demi-journée de travail, pour laisser place à la réunion du Comité Directeur Minh Long France, puis celle du conseil des Experts et Maîtres.

Pour terminer ce samedi dans la convivialité et la bonne humeur un repas a été organisé au restaurant « Le Normandy » de Lessay.

Soirée détente au Normandy

Le dimanche matin, c’est Loïc Renaud, enseignant au club de Créances qui s’est occupé de l’échauffement.

La première partie a été consacrée aux leçons de bases, le Ho Thu Quyen, le Long Su Quyen et le Hong Long khai Son. A la pause, Sébastien Coudert a fait une présentation de l’état d’avancement du programme technique du 1er au 11ème CAP.

La seconde partie a commencé par une séance pédagogique présentée par Luc Choquet. Cette séance a abordé plusieurs sujets de manière globale. L’accueil des pratiquants, le suivit des cours et de l’évolution des pratiquants, l’adaptation aux différents niveaux, différentes capacités des pratiquants, la sécurité, la préparation en amont d’un cours, du matériel, de son déroulement, adapté le travail au matériel ou à l’espace disponible, avoir le bon langage pour les explications être clair et concis, accompagné d’exemple gestuel, s’assurer que tout le monde voit et de voir tout le monde. Chacun de ses points sera revu plus particulièrement lors de prochains stages.

Atelier sur la pédagogie dans l enseignement

Puis le travail a repris avec les ateliers du Co Truong Con et du Manh Long Cong Quyen.

Pour terminer ce stage, un moment de travail libre où chacun a pu travailler en petits groupes une leçon de son choix. Ce moment de travail libre permettant aux experts et maîtres de pouvoir eux aussi profiter de Frédéric Marion afin de travailler les leçons supérieures comme le Kim Bao Quyen

Pour terminer ce fabuleux weekend, le club de Créances a offert des sandwichs à tous les participants afin que chacun reprenne la route sereinement.

Prochaines dates à retenir :

  • 11 et 12 janvier 2020 – Stage « Enseignants et Assistants » à Marolles en Hurepoix (91)
  • 1er et 2 février 2020 – Coupe nationale Minh Long France à Lardy (91)
  • 21 mars 2020 – Compétition inter-disciplines à Ingrandes (86)
  • 21 mars 2020 – La « Nuit des Arts Martiaux » à Bercy
  • 28 et 29 mars 2020 – Coupe du Nord Minh Long France à Outreau (62)
  • 18 et 19 avril 2020 – Stage national tous niveaux à Epernay (51)