Retour sur l’Université d’été à Port-Vendres

C’est dans le cadre de son université d’été, du 10 au 15 août, que Minh long Port-Vendres réunissait une vingtaine de pratiquants, entre mer et montagne, dans les Pyrénées Orientales, sous la direction technique de Maître Frédéric Marion.



Les clubs d’ Epernay, de Châtellerault et de La Roche-Posay se partagèrent ainsi l’étude théorique et l’approfondissement technique de Thao quyen de l’école

  • Le Giao chien doan dao (combattre avec le couteau)
  • Le Thien tien nhat kiem ( l’épée dans le milieu céleste)
  • Le Tu linh dao (leçon fédérale au sabre dragon qui présente les quatre animaux mythiques, la tortue, le cheval, le cheval-dragon et le phoenix. Cela symbolise  la santé, le bonheur, la prospérité et la longévité. Chaque animal représente une étape de notre vie)

Tout cela aux rythmes des termes poétiques et envols du dragon céleste, ou sens stricts des coupes franches et estocades.

Les clubs présents purent ainsi apprécier la convivialité particulière qui préside à ces rencontres estivales et séances de travail empruntes de découvertes et de culture, pour un art profondément humaniste et goût immodéré de l’apprentissage que sait si bien transmettre Frédéric, dont une recette traditionnelle du poulet au curry coco qu’il concocta pour ses élèves.

Cette rencontre fut l’occasion pour Marc Doury, responsable du club de Port-Vendres, de témoigner après plus de trente années d’aventure humaine et d’amitié, son attachement à une grande école et Frédéric qu’il rencontra en 1987 au CREDO, à Boulogne sur mer, ainsi que son père Maître Louis Marion .

En 1989, il put ainsi, en compagnie de Jean-Christophe Grève créer le club de Châtellerault qui perdure encore grâce aux efforts et passion de ceux qui leurs ont succédés.

Suite au soutien de la municipalité qui permit l’hébergement de stagiaires au sein du gymnase, de l’ambiance chaleureuse et richesse technique de l’enseignement dispensé, cette université d’été promet d’être renouvelée.

Tous les pratiquants remercient la présence et visite surprise du Président Olivier Grason pour la clôture de cette université d’été, qui selon la tradition, s’acheva dans un restaurant asiatique aux mets délicats et appréciés par tous.