Minh Long France fait son stage de rentrée en fêtant les 30 ans du club de Châtellerault

C’est à Châtellerault que le weekend des 26 et 27 octobre 2019, s’est déroulé le 1er stage Minh Long France pour la saison 2019-2020.

Un stage exceptionnel, tant par son contenu que par son organisation. En effet, inscrit au calendrier MLF depuis maintenant 2 ans, ce stage a été mis en place pour célébrer les 30 ans du club de Châtellerault. Mais ce stage était aussi le premier stage intégrant les écoles qui ont rejoints MLF à la fin de la saison précédente.

En effet, l’école Ho Vo Dao de Maître Francis Mineau, qui a commencé à rejoindre l’école Minh Long ces dernières années, a été rejointe par les écoles Tinh Hoa Viet de Daniel Menue, Hoa Son Vo Dao de Thierry Delpierre et Ho Quai Mon de David Niasse, cette dernière étant encore en cours d’intégration.

C’est donc sans surprise que ce stage a été encadré par les plus grands experts de l’école. Ce sont 16 clubs et une centaine de participants, venus de la France entière, depuis Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales à Marquise dans le Pas de Calais en passant par le Limousin, l’Ile de France, la Loire Atlantique, la Bretagne, la Normandie, la Champagne et bien sûr le Poitou, sous la direction de Maître Frédéric Marion, Le Représentant International de la Mon Phaï Minh Long.

Stage national Châtellerault – 26 et 27 octobre 2019

Après un accueil rapide des participants, et le salut effectué par Maître Frédéric Marion devant l’autel des ancêtres, Luc Choquet, expert 16ème CAP, prend en charge le déroulement du stage et annonce le programme du weekend qui commence par un bon échauffement encadré par Marc Doury, expert 16ème CAP.

La première partie est axée sur le travail des quatre leçons de bases. Quatre ateliers respectivement pris en charge pour et par :

  • Le Minh Long Nhập Môn quyền (La porte d’entrée de l’école Minh Long), la leçon pour le passage de grade du 5ème CAP, par Hac Vy Nguyen, expert 16ème CAP et Daniel Menue, maître 18ème CAP
  • Le Hộ Thủ quyền (Le bouclier pour défendre le corps), la leçon pour le passage de grade du 7ème CAP, par Noémie Sergent 15ème CAP, Mike Maurice 15ème CAP et Aziz Abdouss, maître 18ème CAP
  • Le Long Sư quyền (Le dragon suprême), la leçon pour le passage de grade du 9ème CAP, par Thomas Tien Dung Tran 15ème CAP
  • Le Hồng Long Khai Sơn quyền (Le dragon rouge ouvre la montagne), la leçon pour le passage de grade du 11ème CAP, par Nicolas Paillardon 15ème CAP, Trang Huyen Paillardon, expert 16ème CAP et Thierry Delpierre, maître 18ème CAP

Après le travail à mains nues et avant les ateliers de travail avec armes, est mis en place une seconde partie, courte mais très intense, sur des exercices de déplacement faisant interagir l’endurance cardio et l’explosivité musculaire. Cet atelier a été dirigé par l’ensemble des encadrants pour former des petits groupes de travail.

Ce premier après-midi c’est donc terminé par 3 ateliers armes :

  • Le Co Truong Con (bai truong con), « l’étendard » (bâton)
  • Le Tu Mon Dao (bai dao), « le sabre des quatre portes » (sabre fin)
  • Le Minh Long Con Nhi khuc, « les deux bâtons reliés » (long gian)

L’organisation particulière de ce stage, célébrant les 30 ans du club de Châtellerault, a demandé de terminer les ateliers plus tôt qu’habituellement.

En premier lieu, ont été présenté, car quasiment tous présents, tous les dirigeants et enseignants principaux du club depuis sa création.

Le club a été fondé en 1989 par Marc Doury, accompagné par Jean Christophe Grève. A l’aube du 21ème siècle, c’est Karl Ratouit qui reprend les rênes du club ou il continue de former en autre Mike Maurice qui fondera son propre club à Ingrandes en 2003. Au départ de Karl Ratouit, ce sont Frank Métais assisté de Jimmy Tavenne qui prennent la suite. C’est à ce moment qu’arrive au club Bruno Millet puis Denis Cognac et Daniel Demarconnay, ces deux derniers étant déjà des pratiquant d’AMV. Au départ de Franck Métais, Bruno Millet n’étant pas encore totalement formé, c’est Mike Maurice qui reprend, par intérim sur quelques saisons, l’enseignement au sein du club afin de permettre la continuité. Au début des années 2010, Bruno Millet reprend la direction totale du club, secondé par Denis Cognac et Daniel Demarconnay. C’est à ce moment là aussi, que Jean Christophe Grève, de retour dans la région, réintègre le club, avant de fonder son club à La Roche Posay en 2012.

Second évènement de ce stage, de grande importance dans la direction technique de l’école Minh Long, la nomination de nouveaux hauts gradés.

Après la nomination de Yann Castre en début de saison dernière au grade de maître 17ème CAP, de nouvelles nominations viennent lui adjoindre de nouveaux compagnons. Ceux-ci vont, avec les anciens déjà gradés, former le Conseil des Experts et Maîtres. Font parti de ce conseil, tous les pratiquants à partir du 16ème CAP.

Voici dons les nominations de ce weekend :

  • Tien Dung Tran Thomas, nommé au grade d’expert 16ème CAP
  • Maurice Mike, nommé au grade d’expert 16ème CAP
  • Doury Marc, nommé au grade de Maître 17ème CAP
  • Choquet Luc, nommé au grade de Maître 17ème CAP

            Nommés pour l’école Minh Long Vietnam :

  • Ngo Thi Ngnoc Vui, nommée au grade de Maître 17ème CAP
  • Nguyen Đinh Đat, nommé au grade de Maître 17ème CAP
  • Nguyen Hac Vy, nommée au grade de Maître 17ème CAP
  • Paillardon Huyen Trang, nommée au grade de Maître 17ème CAP

Bien sûr ces derniers rejoignent respectivement les Conseils des Experts et Maitres, soit pour Minh Long France, soit pour Minh Long Vietnam.

Le conseil des Experts et Maîtres de Minh Long France est donc formé de :

            Maîtres 18ème CAP : Aziz Abdouss, Thierry Delpierre, Daniel Menue, Maîtres 17ème CAP : Yann Castre, Luc Choquet, Marc Doury, Huyen Trang Paillardon, Hac Vy Nguyen, Experts 16ème CAP : Emilie Marion, Thomas Tran Tien Dung, Mike Maurice. Sous la direction consultative de Frédéric Marion Maître Successeur de la Mon Phaï Minh Long, pour le respect de l’éthique et l’enseignement traditionnel de l’école Minh Long.

Pour terminer, des présents ont été remis en remerciement par le club de Châtellerault.

Pour ce stage, afin que toutes ces cérémonies se déroulent tranquillement, le Comité Directeur ne s‘est pas réuni.

La soirée s’est poursuivie par un vin d’honneur ou l’on pouvait se promener dans la vie du club de Châtellerault à travers une exposition de photos et d’articles de presse, ainsi que d’une vidéo retraçant ces 30 belles années, en leurs en souhaitant encore de très nombreuses.

Pour finir, pour le traditionnel repas du samedi soir, le club de Châtellerault a organisé un diner dansant qui s’est poursuivi, pour certains, fort tard dans la nuit.

Le travail du dimanche matin s’est déroulé sur le même rythme que celui du samedi, avec pour finir des ateliers libres selon les désirs des derniers courageux.

Avant de vous annoncer les prochains évènements, ci-dessous un texte du club de Châtellerault en remerciement pour ce fabuleux weekend.

Bonjour à tous,

Ce week-end du 26 et 27 octobre 2019 a été pensé maintenant

il y a presque 2 ans. Une belle idée a germé, et depuis, beaucoup

d’implication, d’engouement, de passion ont été mis en œuvre…

Tout cela afin de pouvoir porter cet événement à la hauteur de ce qu’il

méritait : fêter dignement les 30 ans de Minh Long Châtellerault.

Nous avons tout mis en œuvre car cet événement se devait d’être une

date importante dans l’histoire de notre club, et aussi, nous l’espérons,

pour Minh Long France.

Tout ce travail accompli n’aurait eu aucun impact sans la présence de

chacune et chacun d’entre vous qui avez été si nombreux à vous déplacer

de tout le pays pour être à nos côtés et nous accompagner tout au long de

ce week-end si particulier.

Vos remerciements et votre soutien nous ont énormément touché et sont

notre plus grande récompense.

Par ce bref message il nous semblait donc naturel de remercier tout

les clubs présents, toutes les personnes présentes, qui font de

l’école Minh Long une belle et grande famille unie, qui étend ses

relations bien au-delà de la pratique martiale.

« L’esprit Minh Long, toujours de l’avant ! » Ce à quoi nous nous permettrons d’ajouter

« Tous ensemble ! », quels que soient nos grades et nos différences.

Au nom de tout le club Minh Long Châtellerault, un très grand MERCI à tout le monde !

Dans l’attente de se retrouver pour le prochain stage, nous vous souhaitons à tous de bons entrainements dans vos Vo Duong.

Les prochaines dates :

  • 30 novembre et 1er décembre – Stage national « Enseignants et assistants » à Créances (50)
  • 11 et 12 janvier 2020 – Stage national « Enseignants et assistants » à Marolles en Hurepoix (91)
  • 1er et 2 février 2020 – Coupe Nationale Minh Long France à Lardy (91)
  • 21 mars 2020 (à confirmer) – Rencontre National Inter Disciplines à Ingrandes (86)
  • 28 et 29 mars 2020 – Coupe du Nord Minh Long à Outreau (62)