Minh Long France, comment ça marche ?

Minh Long France c’est avant tout les clubs, leurs adhérents, leur Président et tous les bénévoles.

L’administratif

Ce sont les Présidents des clubs, qui chaque année, lors de l’Assemblée Générale, valident le bilan moral et sportif de la saison, et les résultats comptables de la saison passée. Ils votent ensuite les tarifs et l’organisation sportive et administrative de la saison à venir.

Le Comité Directeur

Ceux sont les Présidents de clubs qui élisent les membres du Comité Directeur. Cette élection a lieu tous les 4 ans, pour une « Olympiade ». A chaque Assemblée Générale, de nouveaux candidats peuvent se présenter pour être cooptés au Comité Directeur. Le Comité Directeur peut être composé de 24 membres au maximum.

Le Bureau Exécutif

Le Comité Directeur élit ensuite en son sein le Bureau Exécutif. Le Bureau Exécutif est dépendant du Comité Directeur.

A la fin de l’Olympiade, les membres du Comité Directeur et donc le Bureau Exécutif sont tous démissionnaires. On repart donc sur de nouvelles élections et une nouvelle Olympiade.

Ça c’est le côté face « Administratif » de Minh Long France.

La technique

Le Conseil des Experts et Maîtres

Du côté pile, nous retrouvons la « Technique » avec le Conseil des Experts et Maîtres. Celui-ci a été mis en place par le Représentant International et Grand Maître Successeur de la Mon Phaï Minh Long, Frédéric MARION le 26 octobre 2019. Il était composé de 12 membres. Aujourd’hui un 13ème membre à rejoint ce Conseil. Les nouveaux membres de ce conseil sont élus par leurs pairs. Cette élection est à vie. Une exclusion peut être voter pour faute grave, ce vote requiert l’unanimité des membres.

Chaque saison la présidence du Conseil est renouvelée, cette alternance est une des conditions émises par Frédéric MARION à la création de ce Conseil.

Après une première saison présidée par Maître Luc CHOQUET, c’est au tour de Maître Thierry DELPIERRE de présider le Conseil.

Le Représentant International

Frédéric MARION, en tant que Représentant International ne siège pas dans le Conseil, mais sa présence reste constante car il est le garant du respect des valeurs et de la tradition de l’école. Il peut en cas de nécessité mettre son véto à des actions du Conseil si celles-ci se présentent non respectueuses de la tradition ou des valeurs de l’école, mais il n’intervient aucunement dans son travail. Frédéric MARION aura ce rôle au sein de chacun des conseils nationaux qui seront présents dans chaque pays où est présente l’école MINH LONG

Le Responsable Technique National

C’est le Responsable Technique National qui avec le Président du Conseil dirige, surveille et organise le travail du Conseil.

Les commissions de travail

Ce travail est réparti en 8 commissions, chacune est présidée par un membre du Conseil et composée, soit d’autres membres du Conseil, ou de tout pratiquant de l’école, sans condition de grade ou d’ancienneté.

Après que le travail des commissions ait été validé par le Président du Conseil et le Responsable Technique National, il est présenté au Comité Directeur qui le valide à son tour. Le travail du Conseil doit être obligatoirement validé par un vote du Comité Directeur.

Pour conclure

Au sein de l’école Minh Long il n’y a donc aucune hégémonie, pas de décision unilatérale. C’est l’ensemble de ses pratiquants qui, à travers les présidents de clubs, élisent les personnes qui dirigent l’école, et tous les 4 ans, toutes ces personnes sont démises de leurs postes ce qui permet ainsi l’élection d’une nouvelle direction si le travail de la précédente a déçu.