Minh Long France à Reims pour les 30 ans du club de Reims-Cormicy

Le second rendez-vous Minh Long France de la saison 2020-2021 a eu lieu à Reims à l’occasion des 30 ans du club de Reims-Cormicy.

Stage Minh Long France – 17 et 18 octobre 2020 à Reims

Après un premier stage en septembre réservé aux hauts gradés de l’école, ce 2ème rendez-vous était ouvert aux pratiquants de tous niveaux. Malgré la situation sanitaire et les contraintes liées à ce genre d’évènement, 9 clubs ont fait le déplacement. Grâce à la présence active des clubs locaux, nous avons pu rassembler 56 participants.

Les clubs du Grand Est, représenté par le club de Reims-Cormicy, d’Epernay et de Mourmelon le Petit, ont accueilli les clubs de Boulogne sur Mer et Outreau pour les Hauts de Frances, le club de Marolles en Hurepoix pour l’Ile de France, et les clubs de Châtellerault, La Roche Posay et Ingrandes pour la Grande Aquitaine.

Sous la direction de Maître Frédéric Marion, représentant International de la Mon Phaï Minh Long, étaient présents, Maître Francis Mineau, fondateur des clubs de la région, Maître Luc Choquet, responsable technique de la région Grand Est et Président du conseil des Experts et Maîtres pour la saison 2019-2020 et Maître Jacinto Carvalho.

Autour de Maître Frédéric Marion représentant international de la Mon Phaï Minh Long les Maîtres du Grand Est. (de gauche à droite, Maître Luc Choquet, Maître Frédéric Marion, Maître Francis Mineau et Maître Jacinto Carvalho)

La direction technique de ce stage a été dirigée par l’Expert Mike Maurice, responsable de la commission « Stages ».

Après un petit discours de bienvenue et le salut dirigé par Maître Frédéric Marion, nous avons pu assister à une « Danse de la Licorne » présentée par des élèves du club de Reims-Cormicy, puis ce fut le tour d’un échauffement énergique dirigé par Axel Popeler, enseignant du club de Reims Cormicy.

Le travail du samedi après-midi a commencé par un travail technique sur le Minh Long Nhap Mon Quyen, la 1ère leçon à mains nues pour l’entrée dans l’école Minh Long, travail sur le rythme et l’attitude. Ensuite 4 ateliers ont été mis en place :

  1. Le Minh Long Nhap Mon Quyen (La porte d’entrée de l’école Minh Long) dirigé par Axel Popeler
  2. Le Hong Long Khaï Son Quyen (Le dragon rouge ouvre la montagne) dirigé par Luc Choquet
  3. Le Manh Long Cong Quyen (Combattre avec la puissance du dragon) dirigé par Mike Maurice
  4. Le Tam Long Nao Haï Quyen (Les trois dragons surgissent de l’eau) dirigé par Bruno Millet pour le groupe de découverte de la leçon, et Julien Marion pour le groupe de perfectionnement

Avant la pause, deux ateliers techniques ont été travaillé :

  1. Techniques de self défense et de projection en travail isolé puis avec application en combinaison sur des techniques de combat, atelier dirigé par Luc Choquet
  2. Techniques d’enchaînements pieds poings et leurs applications en combat, méthodologie et rythme, atelier dirigé par Mike Maurice.

Après ces deux premiers gros ateliers, la pause gourmande n’a été refusée par personne.

Pour finir cet après-midi de travail, 4 ateliers armes ont été mis en place :

  1. Le Baï Con Quyen (Le petit étendard), dirigé par Luc Choquet, pour les enfants et les débutants
  2. Le Co Truong Con (Le grand étendard), dirigé par Mike Maurice
  3. Le Tu Mon Dao (Le sabre des quatre portes), dirigé par Bruno Millet
  4. Le Sieu Ong Bat Quai Dai Dao (Le vieil homme travaille dans les 8 trigrammes), dirigé par Julien Marion

Cette journée s’est terminée par l’organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire Minh Long France pour clôturer la saison 2019-2020. Cette assemblée était aussi une Assemblée Elective. En effet la saison 2019-2020 clôturait l’Olympiade 2016-2020 du Comité Directeur et du Bureau Exécutif Minh Long France.

Cette assemblée aurait dû se tenir lors du stage du mois de juin à Outreau, mais les mesures sanitaires appliquées pour combattre la pandémie du Coronavirus n’ayant pas permis son organisation, c’est le Comité Directeur qui a été mandaté pour prendre les décisions nécessaires afin de pouvoir lancer dans les meilleures conditions possibles la saison 2020-2021.

En attendant que les clubs reçoivent le compte rendu de cette Assemblée Générale Elective, nous pouvons vous dire que tous les candidats au Comité Directeur ont été élus à l’unanimité des voix représentées. Le bureau exécutif Minh Long France quant à lui, a vu aussi ses candidats élus à l’unanimité des voix du Comité Directeur.

Sont nouvellement élus :

  • Au poste de trésorier adjoint : Bruno Millet
  • Au poste de trésorier : Jean Christophe Grève
  • Au poste de secrétaire adjointe : Angélique Chaumont

Sont réélus :

  • Au poste de secrétaire : Sébastien Coudert
  • Au poste de Vice-Présidente : Emilie Marion
  • Au poste de Président : Olivier Grason

La soirée s’est terminée dans la tradition des stages Minh Long France par un repas festif et convivial, mais dans le respect des gestes et des mesures sanitaires.

Le dimanche, après l’échauffement dirigé à nouveau par Axel Popeler, le stage a repris avec les ateliers armes de la veille, suivit des ateliers self défense et techniques de combat. Un atelier formation arbitrage a ensuite été tenu pour les pratiquants à partir du 11ème CAP, tandis que les débutants poursuivaient avec la révision des leçons à mains nues. Pour finir, pendant que les hauts gradés bénéficiaient d’une formation personnalisée dirigé par Maître Frédéric Marion, un atelier libre permettait, soit de revoir une leçon travaillée pendant le weekend ou une leçon de son choix.

Après cette longue période sans pouvoir se retrouver pour pratiquer et s’entrainer tous ensemble, c’est avec tristesse et beaucoup d’appréhension pour l’organisation du prochain rendez-vous que chacun a pris la route du retour.

Prochain rendez-vous :

  • 28 et 29 novembre 2020 – Stage tous niveaux à La Roche Posay (86) – Nouvelle Aquitaine
  • 9 et 10 janvier 2021 – Stage Enseignants et Assistants à Marolles en Hurepoix (91) – Ile de France
  • 6 et 7 février 2021 – Coupe National Minh Long France à Lardy (91) – Ile de France
  • 6 mars 2021 – Tournoi Inter disciplines en boxe Vietnamienne à Ingrandes (86) – Nouvelle Aquitaine

Tous ces évènements sont bien sûr susceptibles d’être annulés à la dernière minute suivant l’évolution des mesures sanitaires mises en place dans la lutte contre la pandémie liée à la covid-19.