Le Touquet Paris Plage – Minh long France – 25 et 26 mai 2019

Minh Long France – Le Touquet Paris Plage – 25 et 26 mai 2019

L’école Minh long France s’est réunie dans les Hauts de France le weekend des 25 et 26 mai 2019 à Le Touquet Paris Plage pour le dernier rendez-vous 2018-2019.

63 pratiquants de la Mon Phaï Minh Long de France, venus de 16 clubs, représentants 7 régions, se sont retrouvés autour des Maîtres et Experts pour le dernier stage de la saison.

Ouvert à tous les pratiquants, sans conditions de grades, ce weekend fut fort de moments intenses et inoubliables.

Accueillis par Nicolas Barthélémy, président du club de Le Touquet Paris Plage, l’ouverture du stage s’est effectué sous la direction des Maîtres Yann Castres, et Hac Vy N’Guyen, des experts et hauts gradés Luc Choquet, Noémie Sergent et Mike Maurice, en présence d’Olivier Grason, président de Minh Long France.

Après un échauffement dirigé par Mike Maurice, l’après-midi s’est déroulée en 3 parties :

En 1ère partie, 3 ateliers ont été mis en place :

  • Self défense et techniques de combat avec Yann Castres (Atelier sur tout l’après-midi).
  • Co Truong Con (Le Grand étendard) avec Hac Vy N’Guyen et Noémie Sergent
  • Manh Long Cong Quyen (Combattre avec la puissance du dragon) avec Luc Choquet et Mike Maurice

Ces deux leçons ont permis aux pratiquants débutants de découvrir le travail de préparation au 13ème CAP, et au plus anciens de revoir leurs bases.

En 2ème partie, il y a eu 5 ateliers :

  • L’atelier du Co Truong Con a été conservé, sous la direction de Hac Vy N’Guyen
  • Mise en place d’un atelier Long Su Quyen (Le Dragon Suprême) avec Noémie Sergent
  • Atelier découverte du Giao Chien Doan Dao (Combattre avec le couteau), avec Mike Maurice
  • Self défense et techniques de combat au couteau mené sous la direction de Luc Choquet
  • Techniques de combat axées sur le travail des coudes et genoux avec Yann Castres

Pour la 3ème partie de cet après-midi, nous nous sommes déplacés pour un travail en extérieur.

La mairie de Le Touquet avait mis à notre disposition la « Place du centenaire », devant l’Aqualud. C’est donc devant un public très nombreux que nous avons mis en place divers ateliers en suivant les choix exprimés par les participants.

  • Poursuite de l’atelier self défense et technique de combat avec Yann Castres
  • Poursuite de l’atelier Giao Chien Doan Dao avec Mike Maurice, qui a terminé avec une découverte du Thach Long Than Quyen
  • Le Co Truong Con et le Phuc Ho Quyen (Le Tigre Vaillant) avec Noémie Sergent
  • Poursuite de l’atelier self défense et techniques de combat au couteau avec Luc Choquet
  • Atelier Ho Thu Quyen (Le Bouclier du Tigre)  avec Olivier Grason

Après cet après-midi bien remplie, ce weekend était l’occasion d’organiser l’Assemblée Générale Ordinaire de Minh Long France pour la saison 2018-2019. Les présidents et responsables de clubs recevront bientôt le compte rendu de cette réunion, rapport moral du Président, rapport d’activités et financier, ainsi que les décisions votées pour la saison 2019-2020. Nous remercions Mme Marielle Parent, membre du conseil municipal de Le Touquet Paris Plage et chargée de la vie associative et sportive pour sa présence lors de cette assemblée.

Cette journée n’aurait pu être parfaite sans le traditionnel diner du samedi soir. C’est à la brasserie « Le Fireman » que les adhérents Minh Long France ont pu partager autour d’une bonne table, de bons moments d’amitié et se détendre après une belle journée de travail.

La matinée du dimanche s’est déroulée sous la direction de Maître Frédéric Marion, représentant international de la Mon Phaï Minh Long pour le travail du programme du 11ème CAP.

Après un échauffement dirigé par Nicolas Barthélémy le travail a commencé par la leçon individuelle à mains nues, le « Hong Long Khai Son Quyen ».

Ce 1er atelier a réuni tous les niveaux. Ensuite deux groupes ont été formés, les débutants dirigés par Mike Maurice, et les cadres avec Frédéric Marion, se partageant entre les deux groupes.

La deuxième partie de matinée a été consacrée aux applications de techniques de combats contenues dans la leçon pour les débutants et au travail des techniques à deux (combat et self défense) pour les gradés.

Maître Frédéric Marion – Représentant International Minh Long

Les contraintes horaires demandant que la salle soit libérée pour midi exactement, le stage a été arrêté pour 11h30. Après un court discours de Frédéric Marion sur l’évolution de l’école tant sur le plan national qu’international,  ce fut le moment du salut de fin de stage

Tout le monde s’est quitté en se souhaitant une bonne fin de saison dans leurs clubs et en se donnant rendez-vous pour le premier stage de la saison 2019-2020 qui aura lieu le weekend des 26 et 27 octobre 2019 à Châtellerault en Nouvelle Aquitaine. Ce stage ouvert tous niveaux sera l’occasion pour Châtellerault de fêter les 30 ans du club au cours d’une soirée spéciale. Bruno Millet, président du club, et les adhérents de Châtellerault comptent sur une présence en nombre des clubs et adhérents de toute la France pour célébrer cet anniversaire et en faire un weekend inoubliable.