Coupe de France Minh Long 2016

DSC_0217

C’est dans le Magnifique Gymnase CORNUEL de la Nouvelle Agglomération« Cœur d’Essonne Agglomération » à LARDY (91), que s’est déroulée l’édition 2016 de la Compétition Nationale de la Mon Phaï Minh Long = La Coupe de France MINH LONG, inscrite au Calendrier National de la FFKDA.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour la cérémonie d’ouverture, nous tenons à remercier : Monsieur VAUDELIN – 1ER Adjoint au Maire de LARDY, Monsieur SPROTTI – 1er Vice-Président de « Cœur d’Essonne Agglomération », Monsieur JOUBERT – 4ème  Vice-Président de « Cœur d’Essonne Agglomération » et Maire de MAROLLES, Monsieur MURAIL- Maire-Adjoint aux Sports de MAROLLES, Madame BAYO – Directrice des Sports de Cœur d’Essonne Agglomération » , Monsieur CHARPRENET – Responsable des Arts Martiaux Vietnamiens (AMV) à la Fédération de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA), Madame PRINTEMPS – Secrétaire pour les AMV à la FFKDA, Monsieur DALLERAC – Président de la Ligue de l’Essonne de la FFKDA,Monsieur AUBRY – Président du club de MAROLLES, Monsieur DUFAY – Vice-Président du club de MAROLLES, Madame AUBRY –Trésorière du CLUB DE MAROLLES, Messieurs GRASON et COUDERT du Bureau de MINH LONG FRANCE, Monsieur MARION – Responsable Technique Internationale de l’Ecole MINH LONG et Monsieur CASTRE – Responsable des Compétitions pour MINH LONG INTERNATIONAL,Monsieur MACHET – Médecin, pour le soutien qu’ils ont amené à l’organisation de cet évènement.

Nous remercions particulièrement les régisseurs du Gymnase CORNUEL qui ont été énormément sollicité dans toute l’installation des salles et également les services techniques des communes de MAROLLES et LARDY pour le prêt etl’acheminement du matériel nécessaire.

Nous remercions aussi tous les partenaires pour l’aide matériel qu’ils ont fourni : le Magasin PHUC TIN pour son stand, SIMPLY MARKET, ID LOGISTIC et transport STAF pour la buvette, le Lycée Horticole St Nicolas pour le prêt des plantes, la GMF Essonne pour les outils de prévention, l’Institut Dauphine d’Ostéopathie avec le Professeur Stéphane VAN DEN DRIESCHE et ses étudiants en 4ème année pour les soins apportés aux compétiteurs et spectateurs tout le weekend.

Ce sont 29 clubs et 252 compétiteurs issus de différentes écoles d’Arts Martiaux Vietnamiens de toute la France qui sont venus confronter leurs connaissances au cours de ces 2 journées.

Après un discours de bienvenue, la cérémonie d’ouverture a débuté avec la présentation de l’équipe des juges et arbitres, tous enseignants ou assistants dans les clubs Minh Long de France, entièrement bénévoles. Ce fut ensuite au tour des différentes personnalités de souhaiter une bonne compétition à tous les participants.

C’est à la catégorie « OPEN », c’est-à-dire les enseignants à partir du 12ème CAP, de débuter les épreuves du samedi avec les « Quyen » (enchainements mains nues) et les « Binh khi » (leçons d’armes). Ainsi libérés du stress de la compétition et après avoir démontré leurs connaissances ils purent commencer sereinement leur rôle de juge et arbitre pour le reste de la journée.

Puis tour à tour, chaque catégorie masculine et féminine, des poussins aux vétérans se sont succédé sur les 4 aires de compétition.

Le dimanche était consacré au « Song Dau » (combat souple en semi contact), où débutant et expert se sont retrouvés face à face dans le respect et la tradition de la pratique des Arts Martiaux Vietnamiens. Cette année a vu la mise en place d’une épreuve de Doï Khang (combat plein contact) ou ont pu s’affronter les combattants les plus confirmés.

Le weekend s’est terminé avec la remise des Coupesaux 5 Premiers du Challenge des clubs.

A la 1ère place le club d’OUTREAU
A la 2ème place le club de ST GERMAIN LES ARPAJON
A la 3ème place le club d’EVRY
A la 4èmeplace le club de MAROLLES
A la 5èmeplace le club d’AUBERVILLIERS

Un grand merci aux organisateurs et à tous les bénévoles, en particulier aux bénévoles et  parents des autres clubs MINH LONG, en particulier ST GERMAIN, OUTREAU, LA ROCHE POSAY, qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour que cette manifestation soit une vrai réussite. Bravo à eux !!!

Les résultats détaillés de toutes les épreuves de ce weekend seront bientôt dans le Compte Rendu Complet de la Compétition, disponible sur le site minhlong.fr.

Le weekend fut encore le temps de moments inoubliables pour de nombreux pratiquants, et c’est avec impatience que nous allons attendre l’édition 2017 avec de nouvelles surprises.