Compte Rendu Stage Lessay

Rentrée Minh Long 2016,

img_1278

Organisé par le club de Créances, c’est à Lessay, département de la Manche, qu’a eu lieu le 1er stage de la saison 2016-2017 pour l’école Minh Long.

Accueilli par Patrick Girot, responsable du club hôte, accompagné d’un responsable communal de la mairie de Lessay, de nombreux pratiquants représentant 11 clubs qui ont fait le déplacement pour ce stage de rentrée.

Etait représenté la région des Hauts de France, le Grand Est, l’Ile de France, la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et bien sûr la Normandie.

Encadré par Maitre Frédéric Marion, responsable technique International de l’école, accompagné de Yann Castres, expert International combat, responsable international compétitions et de Mike Maurice, c’est un stage d’une haute technicité qu’on pu suivre les participants.

C’est par une révision rapide des leçons de bases qu’a commencé ce stage.

Un groupe comprenant les débutants, ceintures bleues et jaunes, encadré par Mike Maurice.

Un groupe comprenant les ceintures rouges.

Les enfants bénéficiant d’un atelier séparé, encadré par Trang Paillardon.

Le travail s’est poursuivi par le bâton et la leçon du « Co Truong Con ». Cet atelier fut accompagné de séquence d’applications techniques et combats du maniement du bâton.

Puis le groupe des ceintures rouges c’est scindé en deux, toujours encadré par Frédéric Marion pour passer au travail à mains nues avec un atelier Phuc Ho Quyen 1ère partie débutant et un atelier révision et approfondissement 1ère et 2ème partie.

Le temps d’une petite pause et d’un gouter, fut apprécié par tous.

La reprise s’est faite autour d’un atelier commun à tous, nouveauté mise en place au cours de la saison précédente, cet atelier sera présent à chaque stage et ceci au cours des 2 demi-journées d’entrainement, en parallèle des ateliers habituels.

Il s’agit du « VMA défense », Vietnamese Martial Art Défense. Cet atelier est articulé autour de 4 axes. Une 1ère partie cardio emmène les participants vers une application en 3 parties des techniques de combats et self défense propres au style de notre école. Application en combat traditionnel, en combat de rue (self défense en application réelle) et en travail de décomposition technique.

L’atelier, a été dirigé par Frédéric Marion et Yann Castres qui ont créé et mis en place ces nouvelles techniques de travail.

Le reste de cette 1ère demi-journée s’est déroulée autour de cet atelier qui n’a laissé personne sortir indemne. Autant sur le travail du cardio, du renforcement musculaire ou de l’endurcissement, chacun a dû puiser dans ses réserves pour mener le travail jusqu’au bout.

Pour clôturer cette après-midi, le comité directeur s’est réuni pour préparer le budget et organiser les projets de cette nouvelle saison.

Et bien sûr, pas de stage sans son traditionnel repas du samedi soir, ou la convivialité, l’amitié et l’esprit de famille de l’école laissera, encore une fois, de beaux souvenirs dans les esprits de tous les participants.

Le dimanche matin, les ateliers ont repris à l’identique avec la présence du VMA Défense toute la matinée. Le groupe ceinture rouge a commencé par le Co Truong Con pour terminer le travail commencé la veille, pendant que le groupe des débutants, ceintures bleues et jaunes passaient au VMA Défense, puis inversement.

Les groupes ont à nouveau alterné. Celui des ceintures rouges se scindant comme la veille pour d’un côté le travail du Phuc Ho Quyen 1ère partie et de l’autre le travail de la 3ème partie.

Puis tout le monde s’est retrouvé pour un dernier travail en commun du VMA Défense.

Cette matinée s’est terminée avec de la Self-défense pour les élèves et le travail des quyens supérieurs pour les enseignants :

  • Manh Long Cong Quyen
  • Phuc Ho Quyen
  • Tam Long Nao Hai Quyen

Ce stage a montré une fois de plus la qualité de l’enseignement qui fait la réputation de l’école Minh Long, l’engagement de ses responsables et la convivialité qui règne entre tous ses pratiquants.

Une collation a été offerte par le club accueillant avant de se quitter en espérant tous se revoir au prochain stage en région Grande Aquitaine à La Roche Posay dans la Vienne les 26 et 27 novembre 2016.

@ Bientôt dans les vo duong.

Rappel des dates à venir déjà connues (d’autres dates à suivre) :

26 et 27 novembre 2016 : stage région Grande Aquitaine à La Roche Posay
Janvier 2017 : stage « enseignants et assistants » en Ile de France avec passage de grade
4 et 5 février 2017 : coupe de France Minh Long en Ile de France à Lardy
Mars 2017 : coupe du nord Minh Long dans les Hauts de France à Outreau
22 et 23 avril 2017 : stage région Ile de France à Lardy
3 et 4 juin 2017 : stage de fin de saison région Haut de France à Outreau avec Assemblée Générale et passage de grades