Compte Rendu Stage La Roche Posay

La saison se poursuit en Grande Aquitaine pour l’école Minh Long

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016, à La Roche Posay, petite ville de la Vienne très connue pour son thermalisme des problèmes cutanés, s’est déroulé le second stage national de l’Ecole Minh Long.

Organisé par Minh Long France et le club local  « Minh Long La Roche Posay », ce stage a accueilli une bonne cinquantaine de participants venue de la France entière. Outre les 3 clubs locaux, La Roche Posay, Châtellerault et Ingrandes représentant la Grande Aquitaine, ce sont en tout 12 clubs qui s’étaient déplacés. L’Occitanie, la Loire Atlantique, la Bretagne, l’Ile de France, les Hauts de France et le Grand Est.

D’un haut niveau technique encadré par les Maitres et Expert de l’école, c’est sous la direction technique du Maître et Responsable International Frédéric Marion et des Experts Yann Castres, Responsable National Combat et Mike Maurice que fut placé ce stage.

Après les traditionnels discours d’accueil et un bon échauffement pris en main par Frédéric Marion, le travail a commencé par un atelier commun sur le Doï Khang et les techniques appliquées de la méthode de combat Minh Long. Attaque, parade et ‘combler le vide’, sous forme d’assauts 2 à 2.

Les ateliers traditionnels Quyen et Quy Dinh ont ensuite été mis en place, avec en parallèle l’atelier de VMA Défense ‘ Vietnamese Martial Art Défense ‘ qui devient, à partir de cette saison, permanent et présent tout au long des 2 journées de stage. Chacun a pu choisir son atelier, VMA défense ou traditionnel.

Les ateliers Quyen et Quy Dinh ont été placé sous la direction de Frédéric Marion pour les 12ème CAP et plus, et Mike Maurice pour les débutants et jusqu’au 11ème CAP. Les enfants quant à eux, étaient pris en charge par Julien Marion.

  • 12ème CAP et plus, révision rapide du Manh Long Cong Quyen, puis enseignement du Doat Hon Dao
  • 1er à 11ème CAP révision des quyens de base selon niveau, puis enseignement du Co Truong Con
  • Enfants, travail du Nhap Mon et des techniques de bases.

L’atelier de VMA Défense a été dirigé par Yann Castres. Le VMA défense est une méthode de travail créée et élaborée par Yann Castres et Frédéric Marion, elle est basée sur les techniques de combats propres à l’école Minh Long et au Vo Co Truyen en général.

Elle consiste en une préparation physique et technique en 3 parties. 1ère partie, la mise en condition cardio-musculaire, exercices de fractionnés et d’explosivités, 2ème partie, l’enseignement des techniques appliquées en self défense passive et combats codifiés et réglementés, la 3ème partie consiste elle, dans la mise en application sous conditions réelles, self défense active, combat de rue, pression, stress, peur…. Cette 3ème partie ne peut être abordée sans les préparations précédentes et strictement encadrée.

Chacun travaillant avec plaisir et concentration, la journée est passée sans que l’on ait le temps d’aborder de nouveaux ateliers. Juste une petite collation offerte par les hôtes, réussi à déconcentrer les participants quelques instants, avant de reprendre rapidement le travail.

A l’issue de cette première après-midi, le comité directeur s’est réuni afin de travailler sur les projets en cours et l’organisation de la suite de la saison, pendant que les participants du stage profitaient d’un pot de l’amitié offert par le club de La Roche Posay en la présence de Madame le Maire de La Roche Posay et une adjointe.

Cette journée s’est terminée dans un petit restaurant local, le Sylchriste, d’Yzeure sur Creuse, ou la convivialité et le grand esprit de famille de l’école Minh Long ont encore une fois été fort présents. A l’issue de ce repas, nombre de participants hébergés chez les pratiquants locaux, ont pu profiter de l’accueil Poitevin pour clôturer cette soirée.

Dimanche matin les groupes de travail ont repris avec le même encadrement.

  • 12ème CAP et plus, révision du Doat Hon Dao, puis travail selon les connaissances des 3 parties du Phuc Ho Quyen
  • 1er à 11ème CAP, révision du Co Truong Con et des leçons de bases
  • Atelier VMA défense

Ce stage s’est terminé avec un repas du midi autour d’une paëlla au même restaurant que la veille, pour les participants désireux de prolonger un peu plus la magnifique ambiance qui a régné, encore une fois, pendant tout ce weekend et qui fait, en deçà de la rigueur et du niveau technique présents, la réputation des manifestations organisées par l’Ecole Minh Long et ses responsables.

A bientôt dans les vo duong.

Dates prochaines à retenir

  • 14 et 15 janvier 2017 – Stage enseignants et assistants à St Germain lès Arpajon (91)
  • 4 et 5 février 2017 – Coupe de France Minh Long à Lardy (91)
  • 4 et 5 mars – Coupe du Nord Minh Long – Coupe d’Opale à Outreau (62)
  • 22 et 23 avril – Stage national Ile de France à LARDY (91)