Compte Rendu Stage Enseignants et Assistants

Collège des cadres 2017

C’est à St Germain lès Arpajon, les 14 et 15 janvier 2017, que le club « Minh Long Paris Saint Germain » à accueillit le stage de formation des enseignants et assistants de l’école Minh Long de France.

Ce stage s’est déroulé sous la direction de Maître Frédéric Marion, responsable technique international de l’école et de Yann Castres, responsable national combat et compétition.

15 clubs représentés par près de cinquante enseignants ou futur enseignants étaient présents.

Au programme du samedi,

  • Le Thien Tien Nhat Kiem – l’épée qui évolue en milieux céleste

Cette leçon d’arme de l’école a été travaillée par tous en 2 groupes de travail. D’un côté les assistants et jeunes ceintures rouges 12ème CAP et de l’autre les enseignants à partir du 12ème CAP. L’après-midi fut entièrement consacré à l’acquisition de cette leçon d’un niveau supérieur, le maniement de l’épée étant complexe généralement et réservé aux experts.

Malgré tout, un petit atelier de technique de combat du style combat de rue, fut mis en place en toute fin de journée. Cet exercice a permis à de nombreux participants de relâcher la tension dû à la grande concentration nécessaire pendant l’enseignement de la leçon de l’épée.

A l’issue de cette après-midi, le Comité Directeur Minh Long France s’est rassemblé, les projets avancent bien et cette nouvelle olympiade promet un bel avenir à notre école, autant au niveau National, qu’à l’International.

Pour clôturer cette première partie de stage, tout le monde s’est retrouvé pour le traditionnel repas de la Grande Famille Minh Long du samedi soir.

Le dimanche matin à repris avec une révision rapide de la leçon de l’épée, puis les groupes furent mis en place pour le travail des quyens par niveau.

  • Le Manh Long Cong Quyen (combattre avec la puissance du dragon) groupe assistant et 12ème CAP
  • Le Phuc Ho Quyen (Le tigre vaillant) en 2 groupes
    • Un groupe pour l’apprentissage de la leçon (1ère partie)
    • Un groupe pour le perfectionnement (1ère, 2ème et 3ème partie)
  • Le Tam Long Nao Haï Quyen (les 3 dragons surgissent de l’eau) préparation du 15ème CAP
  • Le Kim Bao Quyen (la panthère de métal) préparation au 16ème CAP

La dernière heure fut consacrée au VMA défense avec 2 groupes, assistants et jeunes 12ème CAP et un groupe pour les enseignants expérimentés. Le travail reste identique pour les 2 groupes, même exercices d’attaque ou de défense, seul change la complexité des techniques enseignées.

Pour clôturer ce magnifique stage, un dernier exercice de VMA défense sur le travail de la condition physique et de l’endurance (cardio fractionné) rassembla tous les participants dans l’effort et la satisfaction de s’être donné à fond durant tout le weekend.

N’oubliez pas le prochain grand rendez-vous de l’école Minh Long, la COUPE DE FRANCE des 4 et 5 février 2017 à Lardy. Clôture des inscriptions le 29 janvier 2017.

Et à venir :
Le 4 et 5 mars, la coupe du Nord à Outreau
Le 22 et 23 avril, le stage national Ile de France à Lardy
Le 3 et 4 juin, le stage de fin de saison avec passage de grade et AG à Outreau