Compte rendu Stage Chatellereault

L’école Minh Long,
toujours de l’avant à Châtellerault

La Saison avance, et c’est à Châtellerault que vient d’avoir lieu,  samedi et dimanche 21 et 22 novembre 2015, le second stage national de la saison pour les pratiquants de l’école Minh Long.

Organisé par le club Minh LongChâtellerault, ce stage eu un grand succès.
Des clubs venus de toute la France, tant du nord avec les clubs de Boulogne, Attiches et de l’Artois, que par des clubs du sud de la France, comme Port-Vendres, ouvert il y a peu de temps par Marc Doury, qui fut déjà à l’origine de la création de l’association  Châtelleraudaise en 1989.
N’oublions pas, aussi, de citer les pratiquants présents de Normandie, Bretagne, Loire-Atlantique, d’Ile de France et bien sûr ceux du Poitou-Charentes.

image1


Ce stage, dirigé par Maître Dominique Baronheid, accompagné de plusieurs experts ne dérogeât pas à la qualité de l’enseignement et du partage qui font la réputation des stages de l’école Minh Long.

Ce n’est pas moins de 7 ateliers de travail simultanés qui ont pu être mis en place, afin que chacun, suivant son niveau, puisse bénéficier du meilleur enseignement possible.

Dans la première séance de travail, dévolue aux Thao Quyen, nous avons pu trouver :

  • Un atelier enfant
    image2
  • Un atelier pour le « Nhap Mon Quyen »
  • Un atelier pour le « Giao Long Quyen »
  • Un atelier pour le « Long Seu Quyen »
    image3
  • Un atelier pour le « Tay Son Phu »
    image4
  • Un atelier pour le « Manh Long Cong Quyen »
  • Un atelier pour le « Phuc Ho Quyen »
    image5

La seconde séance a permis aux pratiquants des différents niveaux, ainsi qu’aux enfants, de travailler ensemble. Ce moment fut consacré aux techniques de combats propres au style Minh Long.

image7

image6

Après une pause goûter bien mérité, les groupes se remirent en place pour une troisième séance consacrée aux armes, les Binh Khi.

  • Un atelier bâton enfants et un débutants avec le « Baï con quyen »
  • Un atelier bâton supérieur avec le « Co Truong Con »
  • Un atelier cimeterre avec le « Manh Luc Ma Dao » »
  • Un atelier couteau avec le  « Giao Chien Doan Dao »
  • Un atelier épée avec le « Huynh Long Doc Kiem »

Cette après-midi de travail se termina par une séance d’étirements bien appréciée.

C’est autour d’un verre offert par le club organisateur que se clôtura cette première partie de stage, pendant que se réunissait le comité directeur afin de travailler sur les différents projets à venir de la saison.

 

Bien sûr, la soirée ne pouvait se terminer sans respecter le traditionnel repas du soir. Un moment fort des partages qui font partis des secrets de la force et de l’unité de la Famille Minh Long.

Le dimanche matin, comme à l’habitude, le stage est axé sur le programme de la Fédération Vietnamienne et ouvert à tous les clubs d’AMV. Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir le club de « Chuong Qwan Ki Do » de Buxerolles.

Après une première séance consacrée au « Tu Linh Dao » pour le travail des QuyDinh et une révision des Thao Quyen pour ceux restés sur l’enseignement de l’école, un atelier sur le maniement du bâton a été mis en place avec l’apprentissaged’un enchainement de travail à deux. La matinée se termina ensuite par la reprise du « Tu Linh Dao » et des Binh khi de la veille.

Encore beaucoup de connaissance partagée durant ce weekend par Maître Dominique Baronheid et ses experts, et fort de tout cet enseignement, les pratiquants ont pris la route pour retrouver leur région et y partager à leur tour le savoir acquis au cours de ce stage.

@ Bientôt dans les vo duong.

Dans les dates à retenir, il faut noter le report à une date ultérieur du Doï Khang régional organisé à Ingrandes.

Dates à retenir :

– 16 et 17 janvier – Stage ceinture rouge et assistant à St Germain lès Arpajon (91)
– 6 et 7 février – Coupe de France Minh Long à Lardy (91)