Compte rendu stage ceinture rouge

IMG_1716

1er de l’année 2015, réservé uniquement aux enseignants et leurs assistants, le stage ceintures rouges et assistants a réuni 44 pratiquants représentants 16 clubs nationaux.

Organisé par le club de Marolles en Hurepoix, celui-ci fut, une fois encore une grande réussite pour notre école.

Dirigé par Maître Frédéric Marion, responsable international de la Mon Phaï Minh Long, assisté par Maître Dominique Baronheid, Maître Aziz Abdouss, l’expert 16ème CAP Yann Castres responsable national compétitions combats et techniques et le jeune 13ème CAP Julien Marion, ce stage a permis à tous ses participants de réviser et enrichir leurs connaissances pratiques et théoriques.

Le programme très chargé de ce week-end a débuté par un échauffement mené par Yann Castres.

IMG_1712

Après une révision rapide du minh long nhap mon quyen et du long seu quyen, Maître Frédéric Marion s’est arrêté plus longuement sur l’apprentissage du giao long quyen et du tay son phu, ceux-ci étant deux nouveaux quyens introduits au programme international des leçons de bases de la Mon Phaï Minh Long à la fin de la saison précédente.

IMG_1749

Certaine première partie de journée fut suivi de l’atelier sur l’application des techniques de quyen en combat et de la méthode de travail typique de l’école. L’apprentissage technique et philosophique de la forme, de l’esprit dans lequel le respect de la tradition martiale du Vo Co Truyen et de la Mon Phaï Minh Long doit être transmis dans les clubs.

combat

GiaoLong

Deux groupes furent ensuite formés, le premier réservé uniquement au ceinture rouge, avec le travail du thien tien nhat kiem (l’épée qui évolue dans le milieu céleste), le second pour les assistants avec la leçon du co truong con (l’étendard).

epee

IMG_1776

Puis pour finir cette première journée, le travail a été porté sur les leçons respiratoires. Le khi cong quyen mot (leçon de travail sur la force et l’énergie interne) et du lien hoa nho (travail de la force alliée à l’explosivité).

respir
Cette leçon fut l’occasion pour les plus anciens de commencer l’apprentissage des anneaux. 5 anneaux de 300g par avant-bras pour les garçons et 5 de 175g pour les filles. Une fois maîtrisé la technique avec ces anneaux, le travail de cette leçon se fera avec les anneaux de bronze pesant chacun 2kg500.

Après le salut de fin et la réunion du comité directeur, tout le monde s’est retrouvé pour un repas convivial.

Au programme du dimanche, Maître Frédéric Marion s’est chargé de l’échauffement avant de reprendre les 2 groupes armes de la veille, puis travail des leçons à mains nues. Le manh long cong quyen (combattre avec la puissance du dragon) pour les assistants et jeunes ceintures rouges, et le phuc ho quyen (le tigre vaillant) pour les ceintures rouges plus confirmé avec un travail approfondi de la 3ème partie.

phucho

Cette matinée s’est terminée sur un cours arbitrage de Yann Castres en prévision de la Coupe de France à Lardy les 7 et 8 février prochains.

Après avoir remercié le club organisateur, les maîtres et Expert et les pratiquants ayant fait le déplacement, il a été repris les points principaux abordés lors de la réunion du comité directeur. Vous aurez bientôt la possibilité d’acquérir le kakémono (roll up) de l’école qui part en fabrication, le poster du nhap mon est en cours de finition, quant au projet d’affiches communes pour tous les clubs, celui-ci va rester encore en étude pour cette année.

Information importante, la venue d’une délégation vietnamienne entre le 24 avril et le 10 mai et les internationaux de Rabat du 30 avril au 3 mai. Calendrier de fin d’année très chargé à consulter sur la page d’accueil du site minhlong.fr.

@ Bientôt dans les vo duong.

Rappel des dates à venir :

7 et 8 février 2015 : Coupe de France Minh Long à Lardy (Essonne)
14 et 15 février 2015 : Open Minh Long du Nord, challenge de la Coupe d’Opale à Outreau (Pas de Calais)
Samedi 18 avril 2015 : Doï Khang sur ring à Saint Germain les Arpajon (Essonne)
25 et 26 avril 2015 : GRT avec la délégation vietnamienne à Outreau (Pas de Calais)
Mercredi 29 avril 2015 : Stage avec la délégation vietnamienne à St Herblain (Loire Atlantique)
Du 30 avril au 3 mai 2015 : Stage et compétition international de l’équipe de France à Rabat (Maroc)
9 et 10 mai 2015 : GRT en Ile de France (lieu à définir)
Samedi 16 mai 2015 : Doï Khang régional à Ingrandes (Vienne)
23 et 24 mai : Stage National à Epernay (Marne)
En Juin : Stage de fin de saison et assemblée générale MLF en Pas de Calais (date et lieu à définir)