Compte rendu du stage national de Rennes

Rennes, les 04 et 05 octobre 2014,

L’école Minh Long a organisée ce week-end son premier stage National de la saison 2014-2015.
C’est sous la direction du Maître Frédéric Marion, responsable technique international de l’école, entouré de Maître Dominique Baronnheid, de l’expert Yann Castres, responsable national arbitrage et compétition, de l’experte Trang Huyen Paillardon, de Benjamin Marion et de Julien Marion, que près de 100 pratiquants représentant plus de 15 clubs de la France entière se sont réunis ce week-end du 4 et 5 octobre 2014 à Rennes, pour un stage organisé par le club « Long Son Rennes Atalante ».

Rennes1

Un programme chargé attendait les pratiquants.

Cette saison démarre avec un nouveau programme technique mis en place par Maître Frédéric Marion, programme développé sur le plan international. Toutes les écoles Mon Phaï Minh Long implantées dans le monde suivront le même, afin de répondre à la plus pur tradition du Vo Co Truyen et tout particulièrement aux valeurs et à l’enseignement de Maître Tran Minh Long.

C’est donc sur cette grande motivation que le travail a commencé avec :

le Giao Long Quyen (Le combat des 2 dragons). Pour avancer par niveau 4 groupes de travail ont été mis en place, Frédéric Marion prenant en charge les enseignants afin que ceux-ci puissent transmettre cette nouvelle leçon au sein de leurs clubs.

Rennes2

En seconde partie, les ceintures noires et ceintures bleues continuèrent le travail du Giao Long Quyen, tandis que 2 autres groupes (ceintures jaunes et ceintures rouges) se mirent au travail d’une autre nouvelle leçon :

le Tay Son Phu (Le poème de Tay Son).

Rennes3

Ensuite tout le monde c’est retrouvé pour :

le travail des techniques de combat traditionnelles, comblé le vide, déplacements, frappes partie haute (poings, coudes, tranchants, piques) et partie basse (pieds, genoux).

Rennes4

et leurs applications en situation sous 2 approches différentes. L’apprentissage des  techniques en Doï Khang et leurs variantes en self défense. Le travail fut intense et énergique, endurcissements et projections ont malmenés même les plus aguerris.

Rennes5

Rennes6

Pour finir cette 1ère journée, une bonne séance de récupération avec 2 leçons de Khi Cong, travail de l’énergie interne et de la respiration, avec :

le Khi Cong Quyen Mot et le,
le Lien Hoa Nhu

Après le salut de fin et un remerciement de Frédéric Marion aux membres actifs de Minh Long France, un pot a été offert au participant par le club accueillant pendant que se réunissait le comité directeur. Tout le monde c’est enfin retrouvé autour d’un repas convivial avant une bonne nuit de récupération.

Le dimanche matin, le travail s’est organisé autour des Quy Dinh, leçon à mains nues ou avec armes du programme fédéral.

Le Tu Linh Dao (Les 4 animaux mythiques)

Rennes7

Le Sieu Xung Thien (La hallebarde à l’assaut du ciel)

D’autre choisir de rester sur des leçons de l’école, soit pour reprendre les 2 nouveaux quyens vus la veille, pour les débutants, ou, le Tam Long Nao Hai Quyen (Les 3 dragons surgissent de l’eau) quyen de niveau supérieur réservé aux experts.

Cette matinée s’est achevée sur une révision des leçons respiratoires.

Tout le monde s’est séparé heureux de ce magnifique week-end riche en enseignement et partage, en attendant impatiemment de se retrouver lors du prochain stage.

Des avancées significatives pour l’école vont voir le  jour cette saison, kakémono, poster du Nhap Mon etc… N’oubliez pas de contacter Emilie Marion pour vos commande de débardeur, ceinture, chaussure où vo phuc, pour l’aider à écouler le stock de Boulogne.

Les prochaines dates à retenir :
Les 22 et 23 novembre 2014 – Stage région Poitou Charentes à Ingrandes
Les 13 et 14 décembre 2014 – Coupe du sud Minh Long et stage région Loire Atlantique à St Herblain
En janvier 2015 – le stage ceinture rouge et assistant (lieu et date à définir)
Les 7 et 8 février 2015 – Coupe de France Minh Long à Lardy (Ile de France)

A bientôt dans les vo duong.