Collège des cadres 2016

Ce weekend des 16 et 17 janvier le club Minh Long du Dragon Noir de Saint Germain lès Arpajon a accueillit le stage « Ceinture Rouge et assistant » de la saison.

Réservé aux enseignants des clubs Minh Long de France, ce stage a été encadré par Maître Frédéric MARION, responsable technique international de l’école Minh Long et Maître Dominique Baronheid, assistés des experts Yann Castres, 16ème CAP, responsable international Minh Long compétitions et combats et Mike Maurice, 15ème CAP.

La majeure partie des enseignants et de leurs assistants avaient pu faire le déplacement.image1

Mené par un rythme soutenu, le programme a été chargé.

C’est par une révision des quyens de base que ces enseignants redevenus élèves le temps d’un weekend ont commencé. Ensuite plusieurs groupes furent formés.

Pour les assistants 9ème à 11ème CAP et les jeunes 12ème CAP, le travail  a été axé sur les nouveaux quyens intégrés au programme la saison précédente, à savoir, le Giao Long Quyen et le Tay Son Phu.

Les enseignants du 12ème au 15ème CAP, de leur côté, continuèrent sur le travail de révision, mais par une approche différentes et un approfondissement technique.

Ensuite, à nouveau tous regroupés, un atelier sur les techniques de couteau en attaque et en défense animé par Yann Castres a permis aux participants de travailler sur une des particularités de l’école Minh Long.

Un petit encas offert par le club organisateur accorda à tout le monde une pause bien méritée.

La reprise se fit en trois groupes.

Pour les 9ème à 11ème CAP et les jeunes 12ème CAP, ce fut l’atelier du Manh Long Cong Quyen (combattre avec la puissance du dragon).image2

Pour les 12ème CAP plus avancés, les 13ème CAP et les jeunes 14ème CAP, ce fut l’atelier du Phuc Ho Quyen (le tigre vaillant).image3

Pour les 14ème CAP avancés et les 15ème CAP, ce fut l’atelier du Tam Long Nao Hai Quyen
(les trois dragons surgissent de l’eau).

Cette première demi-journée terminée, les membres du comité directeur se réunirent pour travailler sur les différentes commissions mises en place et œuvrer a l’évolution nationale de l’association et l’expansion de la Mon Phaï Minh Long à l’International.

Le traditionnel repas qui clôtura cette journée fut comme à l’habitude un grand moment de partage et d’amitié, ou le sentiment d’appartenir à la grande de famille Minh Long réunit tous les pratiquants.

Le dimanche matin c’est par les armes que commença le travail.

Un atelier 1er niveau sur le Co Truong Con (l’étendard),

Un atelier sur le Tu Mon Dao (le sabre des quatre portes), pour ceux connaissant déjà le Co Truong Con,

Un atelier sur le Sieu Ong Bat Quai Dai Dao (mot) (le vieil homme travaille dans les 8 trigrammes) pour le niveau supérieur.

Un dernier travail attendait les participants pour clôturer ce magnifique stage. Un atelier combat animé de nouveau par Yann Castres.image5

Ce sont à nouveau sur les fondamentaux et l’esprit de Minh Long que fut axé l’enseignement de cet atelier.

Avant de se quitter, Maître Frédéric Marion discouru sur l’évolution de l’école à l’international et des structures qui se mettent en place depuis quelques mois.

@ Bientôt dans les vo duong.

Pour rappel et informations, voici quelques dates à venir.

  • les 6 et 7 février, la Coupe de France organisé à LardyN’oubliez pas que l’organisation des compétitions Minh Long ne peut fonctionner sans l’investissement de tout le monde et la présence d’une équipe d’arbitrage la plus importante possible.
  • Les 5 et 6 mars, la Coupe du Nord organisé à Outreau
  • 2ème quinzaine de mars (date non confirmée) doî khang régional à Ingrandes
  •  Au mois d’avril (pas encore de date) stage National Pays de Loire à St Herblain
  • 1er ou 2ème weekend de mai (30 avril et 1er mai ou 7 et 8 mai) Compétition France-Maroc et stage international à Rabat
  • Les 18 et 19 juin (date à confirmer) stage de fin de saison région Nord-Pas de Calais à Outreau avec l’AG et les passages de grade