3ème stage Minh Long France 2017-2018 – Stage enseignants et assistants

Grand rassemblement des enseignants de l’école Minh Long

Samedi 13 janvier 2018 et dimanche 14 janvier 2018 a eu lieu le stage annuel des Cadres Minh Long – Enseignants et assistants.

C’est à Saint Germain lès Arpajon que s’est déroulé ce weekend de formation réservé aux encadrants de la Mon Phaï Minh Long de France.

Encadrés par Maître Frédéric Marion, Représentant International de la Mon Phaï Minh Long, 8ème DAN International WFVV, Yann Castre, responsable International compétition, 6ème DAN International WFVV, Marc Doury, Mike Maurice et Nicolas Paillardon, experts Nationaux, 4ème DAN International WFVV, se sont 70 enseignants et futurs enseignants, venus de 16 clubs représentants toutes les régions de France depuis Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales au Nord pas de Calais, en passant par la Vienne, la Loire Atlantique, L’Ille et Vilaine, la Manche mais aussi la Marne et bien sûr l’Ile de France.

Après avoir été accueilli par le Président de Minh Long France, Olivier Grason, c’est accompagné des plus hauts gradés de l’école que Frédéric Marion organisa le salut qui lança le début de ce stage.

Après un bon échauffement, le travail a commencé par la révision des 4 leçons de base à mains nues,

  • Minh Long Nhap Mon Quyen (La porte d’entrée de l’école Minh Long)
  • Ho Thu Quyen (Bloquer avec les bras tel le bouclier)
  • Giao Long Quyen (Le combat des 2 dragons)
  • Long Su Quyen (Le dragon suprême)

Ensuite 4 ateliers ont été mis en place pour le travail des armes,

  • Co Truong Con (L’étendard)
  • Tu Mon Dao (Le sabre des quatre portes)
  • Manh Luc Ma Dao (La puissance du cimeterre)
  • Giao Chien Doan Dao (Combattre avec le couteau)

Pour finir ce premier après-midi, Frédéric Marion a fait une intervention sur les principes éthiques de l’école Minh Long, sur l’esprit dans lequel doit être pratiqué le Vo Co Truyen tel qu’il a été transmis par Maître Tran Minh Long et développé par Maître Louis Marion.

Ce weekend de formation réservé aux enseignants, est aussi l’occasion d’organiser une session de passage de grade devant le jury de l’école Minh Long pour l’obtention des grades officiels Internationaux. Pour cette session, le jury était composé de Yann Castre, Emilie Marion, Marc Doury Noémie Sergent, Sandra Marion et Thomas Tran. Le passage devant les membres du comité d’attribution des grades est obligatoire à partir du 12ème CAP. Lors de cette session, 6 pratiquants se sont présentés, tous ont obtenus leurs grades avec les félicitations du jury, les résultats ont été donné avant le salut de fin de journée, sous les applaudissements des participants au stage. Il a été rappelé que du 12ème CAP au 15ème CAP, la demande d’inscription devait être validée par le responsable du club ou d’un haut gradé, à compter du 16ème CAP, le passage du grade est proposé par les hauts gradés un an à l’avance au candidat, afin de savoir si celui-ci se sent prêt et lui laisser le temps de se préparer aux épreuves.

A l’issu de cette journée, le Comité Directeur s’est réuni afin de travailler au développement de l’association Minh Long France, mais aussi sur l’évolution de l’école à l’International avec la création prochaine de la Fédération Minh Long International.

La soirée s’est prolongée par le traditionnel repas du samedi soir, réunissant les pratiquants et leurs familles dans le partage et l’amitié de la Grande Famille Minh Long.

Dimanche matin, après un échauffement rapide mais intensif pour réveiller les corps encore endormis, le travail a repris avec les ateliers armes de la veille afin de terminer l’acquisition des leçons. A l’issue du travail accompli, chaque groupe a présenté le travail acquis. Frédéric Marion a profité de ces présentations pour revenir sur les principes de l’école concernant l’acquisition des connaissances et leurs transmissions. En insistant sur la qualité et non la quantité, en rappelant que chaque arme a ses caractéristiques tant sur son maniement et son usage, que sur la façon dont elle agit sur le corps, sur les muscles, les articulations, les tendons etc. Lors de la présentation d’une leçon d’arme, celui qui regarde doit pouvoir ressentir la différence qu’il y a entre le maniement d’une hallebarde, d’un cimeterre, d’une épée ou encore d’un couteau.

Le travail a été poursuivi par un exercice d’endurcissements « Khac Tu », pour la partie haute du corps et la partie basse.

Ensuite, est venue le temps de la méthodologie du travail du combat : tenue de la garde pour éviter les traumatismes musculaires d’une mauvaise posture, « combler le vide » et la souplesse du travail toujours dans le but d’éviter les blessures inutiles.

La matinée s’est terminée avec un atelier sur la digitopuncture utile à l’enseignant, encadré par Guillaume Lembré responsable du club d’Epernay et praticien en médecine traditionnelle chinoise. Celui-ci a fait une formation rapide sur les différents points de pressions et massages utiles dans la pratique des arts martiaux. Tendinites, courbatures, douleurs cervicales ou lombaires. Malgré le peu de temps disponible pour cet atelier, Guillaume a pu de manière simplifiée et en des termes facilement compréhensibles pour des néophytes, expliquer les principes fondamentaux et les bases de la digitopuncture.

Pour le salut de clôture de ce fabuleux stage, Frédéric Marion a tenu à convier avec lui les membres actifs, administratif et technique, de l’association, afin de les mettre à l’honneur et que chacun sache qui ils sont et ce qu’il font pour l’école.

La plupart se sont quittés avec la hâte de se retrouver dans 3 semaines pour la Coupe de France Minh Long à Lardy des 3 et 4 février 2018.

Le calendrier Minh Long est à jour de toutes les dates de la saison 2017-2018, les prochains rendez-vous sont :

  • 3 et 4 Février 2018, Coupe de France technique et combat à Lardy (91)
  • 3 et 4 mars 2018, Coupe du Nord technique et combat à Outreau (62)
  • 14 et 15 avril 2018, stage International avec la délégation Vietnamienne en Essonne
  • 21 et 22 avril 2018, stage international avec la délégation vietnamienne dans les Haut de France