3ème rendez-vous de l’école Minh Long de France pour son second stage « Enseignants et Assistants »

Stage « Enseignants et Assistants – Marolles en Hurepoix – 11 et 12 janvier 2020

Accueillis par le club USM Vo Co Truyen de Marolles en Hurepoix (Essonne 91) les 11et 12 janvier 2020, 17 clubs avaient fait le déplacement. De nombreuses régions étaient représentées. Depuis Port-Vendres en Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Grand Est, les Hauts de France et l’Ile de France. Ce sont 61 enseignants et assistants, auxquels se sont rajoutés le samedi après-midi, 21 pratiquants du club accueillant pour un atelier spécifique. Cette disposition, en phase de test, a été mise en place cette saison afin de permettre aux pratiquants qui n’ont pas toujours l’occasion de se déplacer dans les stages tous niveaux hors de leur région, de rencontrer et pratiquer avec les Experts et Maîtres de l’école

C’est Eric Dufay, Président de l’USM Vo Co Truyen, qui, le premier, pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et les remercier de leur présence. Olivier Grason, Président de Minh Long France puis Frédéric Marion, représentant International de la Mon Phaï Minh Long, prirent à leur tour la parole. C’est Maître Frédéric Marion, entouré des Experts et Maîtres de l’école Minh Long France, qui orchestra le salut de début de stage.

Luc Choquet, Président du Conseil des Experts et Maîtres, a annoncé le programme de la journée avant de laisser la place à Olivier Grason, qui, en tant que responsable technique du club accueillant, a pris en charge l’échauffement.

L’après midi s’est déroulée en 3 parties. Avec pour commencer 2 ateliers de révision :

  1. Le Minh long Nhap Mon Quyen dirigé par l’Expert Thomas Tran
  2. Le Ho Thu Quyen par Maître Marc Doury

Parallèlement, les enfants et débutants furent pris en charge par l’Expert Mike Maurice et le Maître Huyen Trang Paillardon pour le travail du Minh Long Nhap Mon Quyen.

La deuxième partie de cette après-midi a été partagé entre :

  1. La découverte du Manh Long Cong Quyen pour les assistants et jeunes enseignants avec Maître Hac Vy Nguyen
  2. Le Manh Long Cong Quyen en travail de révision et de perfectionnement par l’Expert Thomas Tran

Parallèlement, les enfants et débutants étaient pris en charge par Nicolas Paillardon 15ème CAP et Maître Huyen Trang Paillardon pour un travail basé sur les 27 techniques de bases incluses et enseignées dorénavant dans le programme scolaire Vietnamien à partir de la primaire.

Pour la troisième partie, le travail a été partagé sur 4 ateliers :

  1. La continuité de la découverte du Manh Long Cong Quyen pour les assistants avec Maître Marc Doury
  2. La découverte du Phuc Hô Quyen pour les jeunes enseignants avec Bruno Millet (14ème CAP)
  3. Le travail et perfectionnement du Phuc Hô Quyen avec Noémie Sergent (15ème CAP) et les Experts Emilie Marion et Thomas Tran
  4. Un atelier sur le Minh Long Doc Phu (la hache), réservé aux 15ème CAP et plus. Cet atelier était aussi ouvert aux 14ème CAP prêt à présenter leur 15ème. Atelier animé par Jean Christophe Grève (14ème CAP).

Toujours en parallèle, les enfants et débutants, pris en charge par Nicolas Paillardon 15ème CAP et Maître Huyen Trang Paillardon. Pour cette troisième partie, le travail à d’abord été axé sur le maniement du bâton long suivit de l’apprentissage du Baï Con Phap (le petit étendard) et pour finir un atelier combat en travail à deux.

            Pour terminer cette première demi-journée déjà fort bien remplie, une cérémonie à l’Autel des Ancêtres fut rendue en honneur aux descendantes directes de la dernière épouse de Emile Jeanne Rose, le patronyme civil du Maître Tran Minh Long. Un article spécial sera consacré à cette cérémonie

            Lors du salut de clôture de cette après-midi de travail, les résultats des passages de grade du matin ont été rendus. Toutes nos félicitations à Mickaël Brandeau et Fabien Costentin, pratiquants du club Breton Rennes Long Son pour l’obtention de leur 12ème CAP.

            Cette journée a aussi été l’occasion de deux réunions. La première a eu lieu à midi avec la réunion du conseil des Experts et Maîtres, la seconde à 18h30 avec la réunion du Comité Directeur Minh long France. Ces deux réunions ont fait l’objet de débats et projets, tant sur le développement technique que sur l’administratif.

            Cette longue journée, surtout pour ceux qui durent partir de très bonne heure de leurs régions, s’est terminée par une soirée au restaurant habituel de nos rendez-vous de la région. 70 personnes réunies pour partager un agréable moment et les belles valeurs de la « Grande Famille » Minh Long : Respect, Partage et Amitié.

            Le dimanche matin c’est Maître Luc Choquet qui a pris en main l’échauffement pour le groupe des assistants pendant que les enseignants, encadrés par Noémie Sergent (15ème CAP) et superviseure de la Coupe Nationale Minh Long France, suivaient un cours sur l’arbitrage.

            Ils se sont ensuite échauffés, dirigés par Nicolas PAILLARDON (15ème CAP).

            La deuxième partie de matinée, 4 ateliers ont été mis en place :

  1. Les assistants avec l’Expert Mike Maurice et Maître Luc Choquet ont repris le Manh Long Cong Quyen pour la révision du travail de la veille et des applications des techniques de combat de la leçon
  2. Les jeunes enseignants ont repris l’apprentissage du Phuc Hô Quyen avec les applications des techniques de combat de la leçon avec Maître Marc Doury
  3. Les plus anciens continuaient la révision du Phuc Hô Quyen avec Noémie Sergent (15ème CAP) et l’Expert Thomas Tran
  4. Le 4ème atelier étant consacré au travail du Minh Long Doc Phu, dirigé par Jean Christophe Grève (14ème CAP)

Pour la troisième et dernière partie de ce weekend de travail, un atelier libre a permis à chacun de pouvoir travailler seul ou en petits groupes des leçons de son choix. Cette partie libre permet aussi aux Experts et Maîtres de travailler les leçons du dernier niveau du programme de l’école, notamment le Kim Bao Quyen.

            Tout au long de ce weekend, Maître Frédéric Marion s’est déplacé régulièrement sur chaque atelier pour apporter soit des informations complémentaires, soit des corrections sur la leçon ou sur la manière de la travailler, ou tout simplement prendre en charge l’atelier sur une partie de la leçon.

            C’est avec l’impatience de se retrouver lors d’un prochain évènement de l’école que chacun est reparti dans sa région.

PROCHAIN rendez-vous :

  • Samedi 1er et dimanche 2 février 2020 – Coupe Nationale Minh Long France à Lardy (91)
  • Samedi 21 mars 2020 – Nuits des Arts Martiaux à Bercy – Paris (75)
  • Samedi 21 mars 2020 – Tournoi National Inter-disciplines à Ingrandes (86)
  • Samedi 28 mars et dimanche 29 mars 2020 – Coupe du Nord Minh Long à Outreau (62)
  • Présence d’une délégation Vietnamienne au mois d’avril avec :
    • Samedi 11 et dimanche 12 avril 2020 – Grand stage international à Rabat (Maroc)
    • Samedi 18 et dimanche 19 avril 2020 – Stage National tous niveaux à Epernay (51)
    • Déplacement à Châtellerault pour un mini stage – Date non définie
  • Samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 – Stage de fin de saison à Outreau (62), ce stage sera l’occasion d’une session de passage de grade et de l’organisation de l’Assemblée Générale Minh Long France