1er stage national de la saison 2018-2019 de l’école MINH LONG

Les 6 et 7 octobre 2018, s’est déroulé à Outreau, le 1er stage de la saison 2018-2019 de l’école Minh Long.

Après une saison tournée majoritairement vers le développement international : préparatifs et création de « l’Union Mondiale de Vo Co Truyen Minh Long », participations aux « 3ème Internationaux de Rabat » et à la « 1ère Coupe du Monde Minh Long » avec l’invitation d’une délégation Vietnamienne, cette nouvelle saison 2018-2019 va se consacrer à Minh Long France, à ses adhérents et tout particulièrement à ses enseignants.

C’est donc dans cette optique que ce premier stage a été dédié uniquement aux enseignants et aux assistants.

C’est par les remerciements aux pratiquants présents, que Noémie Sergent, représentante du club Minh long d’Outreau, a ouvert ce stage. La parole fut ensuite prise par Olivier Grason, Président de l’association Minh Long France, puis par Frédéric Marion, représentant International de la Mon Phaï Minh Long.



Frédéric Marion a expliqué à tous les changements apportés à l’organisation des stages pour cette saison et leurs orientations. Il a présenté l’actualisation du programme technique et du fonctionnement des passages de grades.

En effet le programme technique actuel n’avait pas été actualisé depuis la création de l’école Minh Long. Avec l’ouverture à l’international de l’école et la création de l’Union Mondiale, une harmonisation et une clarification des documents s’imposait.

Le système de grade reste identique du 1er au 18ème CAP dans la forme et dans le fond. Le programme de base, du 1er au 12ème CAP, est constitué de 4 leçons « de base » à mains nues. Le programme supérieur, à partir du 12ème CAP est constitué de 4 leçons « supérieures » mains nues, 4 leçons « de base » d’armes et 4 leçons « supérieures » d’armes.

Et bien sûr se rajoutent pour chaque niveau un ensemble de techniques à apprendre et de capacités à acquérir. Les positions (hautes, moyennes, basses), les techniques de bras (poings,  paumes, blocages, piques, tranchants, coudes), les techniques de jambes (vers l’avant, vers l’arrière, retournées, sautées….) et les projections, balayages, chutes, ciseaux… sans oublier les capacités cardios, musculaires et les connaissances en théorie et philosophie.

Pour finir, Frédéric Marion a annoncé la mise en place du collège des cadres à partir du 15ème CAP, de l’équipe technique d’encadrement et du conseil des Maîtres. Ces 3 derniers points seront mis en place lors du prochain rdv réservé aux enseignants au mois de janvier 2019.

Avant de débuter le stage, il a été remis le grade de 17ème CAP international de la Mon Phaï Minh Long à Yann Castre. Après les Maîtres Louis MARION, Frédéric MARION, Olivier MARION, Francis MINEAU, Aziz ABDOUSS, Dominique BARONHEID, Idir AIT BOUAOUNE et Eric BAERT, Yann CASTRE devient donc le 9ème Maître de l’école Minh Long en France. Il a aussi été remis les diplômes de grades obtenus lors du passage du mois de juin.

C’est Luc CHOQUET qui a été chargé de l’échauffement des 60 participants venus de 18 clubs. Outre les clubs du Nord, étaient présent des clubs de l’Artois et de la Champagne, des clubs de Normandie, de Bretagne et de Loire-Atlantique, des clubs de l’Ile de France et d’Aquitaine avec notamment le club de Mont de Marsan dans les Landes.

Le stage fut encadré principalement par Frédéric MARION et axé uniquement sur la première partie du programme, celui du 1er au 5ème CAP. C’est à dire le programme pour atteindre la ceinture bleue.

Avant chaque atelier de travail, Frédéric MARION montrait à tous en quoi consistait telle ou telle technique de base.

Ensuite 3 groupes se formaient: les assistants et 12ème CAP encadrés par Émilie et Thomas Tran, les 13ème et 14ème CAP avec Benjamin Marion et Mike Maurice et les 15ème CAP et plus avec Yann Castre.

Le travail des ateliers a suivi le programme technique : après une révision des positions de bases, ce fut au tour des techniques de bras : poings, tranchants, piques, paumes et coudes, les techniques de jambes avec la méthode de travail traditionnel dans le style Minh Long et une partie combat. Puis les techniques de chutes, de balayages, les leçons de bases, avec le Nhap Mon, les leçons d’endurcissement et respiratoires, la partie théorie et philosophie.

Pour finir, Frédéric MARION avec la participation de Benjamin MARION, a simulé une session de passage de grade, afin de faire remarquer les manières et comportements à adopter lors d’un passage de grade, aussi bien du point de vue de l’examinateur que du candidat. Ces ateliers ce sont déroulés sur l’ensemble du week-end.

Le samedi soir à eu lieu l’Assemblée Générale de l’Association Minh Long France afin de clôturer la saison terminée et préparer celle à venir. Vos Présidents de clubs présents pourront vous informer des différents sujets abordés et pour ceux n’ayant pu être présent, le compte rendu sera bientôt envoyer dans tous les clubs.

Ce samedi s’est terminé comme il se doit, dans la bonne humeur et la joie qui fait la réputation des soirées de la grande Famille Minh Long. Soirée sage pour certains ou plus tardive et festive pour ceux désirant prolonger la nuit.

A la clôture de ce stage les responsables de clubs présents ou reçu un premier exemplaire du programme étudié (ce n’est pas le document définitif qui lui, demande encore quelques corrections), et ont été remis à tous les nouveaux diplômes de grades officiels Internationaux de la Mon Phaï Minh Long au format A4 +, avec une mise à jour pour tous les gradés actuels à partir du 12ème CAP. Chaque pratiquant de Minh Long France ayant passé un grade devant le jury officiel de l’école a son diplôme pour le dernier grade obtenu. Pour les clubs n’ayant pas eu de représentant présent, tous ces documents leurs seront envoyés par voie postale dans les jours à venir.

La route étant longue pour beaucoup, tout le monde s’est rapidement dit au revoir, dans l’attente du prochain rendez-vous les 17 et 18 novembre 2018 à Marolles en Hurepoix, pour cette fois ci : un stage « tous niveaux et tous âges ».

Bon entraînement dans les Vo Duong…