1er Stage National de la saison 2017-2018 à EPERNAY

Rentrée Minh Long 2017

Organisé dans le département de la Marne, c’est le club d’Epernay qui a eu l’honneur de recevoir le 1er stage de la saison 2017-2018 pour l’école Minh Long.

La Présidente du club, Sandra Vanasse ne pouvant être présente, c’est à Guillaume Lembré, enseignant principal du club, que fut confié l’accueil des participants.

53 pratiquants représentant 9 clubs, avaient fait le déplacement pour ce stage de rentrée.

Etait représenté la région des Hauts de France, le Grand Est, l’Ile de France, la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine.

Encadré par Maitre Frédéric Marion, Responsable Technique International de l’école, accompagné de Yann Castres, Expert International combat, Responsable international « Compétition » et de Mike Maurice, c’est un stage d’une haute technicité qu’on put suivre les participants.

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons débuté ce stage. Nous avons eu la tristesse de vous annoncer il y a très peu de temps le décès du Grand Maitre Louis Marion, père de Frédéric et 1er Maitre et Responsable de la Mon Phaï Minh Long. C’est donc par un hommage à ce Grand Homme que Frédéric Marion ouvrit ce stage, en rappelant à tous les valeurs de respect, de partage et d’amitié qui étaient les principes fondamentaux du Grand Maître Louis Marion.

Le travail à ensuite commencé par un échauffement dirigé par Luc Choquet, expert 16ème CAP. Luc Choquet est un élève de Maître Francis Mineau qui fut l’un des premiers élèves du Grand Maître Louis Marion.

Cette saison voit une modification dans le programme de la Mon Phaï Minh Long par un changement dans les 4 quyens de base. Le Tay Son Phu se retrouve supprimé du programme. Et l’ordre des quyens se trouvant décalé avec maintenant à la deuxième place : le « Ho Thu Quyen ». Un courrier officiel devrait arriver très prochainement dans les clubs.

C’est donc par cette nouvelle leçon à mains nues que nous commençons les ateliers. Après une première partie enseignée à tous les niveaux en même temps, 2 groupes sont formés. D’un côté avec Frédéric Marion, les pratiquants à partir du 12ème CAP, de l’autre avec Mike Maurice, les pratiquants jusqu’au 11ème CAP. Cet atelier a duré assez longtemps, et s’est terminé sur les applications combats, des techniques travaillées dans la leçon.

Le second atelier fut pour la leçon au bâton long du « Co Thuong Con » (le grand étendard). 3 groupes de travail furent formés : 1er à 9ème CAP pour une découverte de cette leçon et un apprentissage du maniement du bâton long avec Mike Maurice, 10ème à 12ème CAP avec Frédéric Marion pour travailler la 1ère partie, et à partir du 13ème CAP avec Yann Castres pour une approche des applications en techniques supérieures de combats appliquées.

Pour finir ce premier après-midi de travail, Frédéric Marion a animé un dernier atelier « VMA Défense » structuré autour d’un enchainement de différents exercices de renforcements musculaires et cardio, alternés de techniques de combat.

A l’issue de cette première demi-journée de stage, le Comité Directeur de Minh Long France s’est réuni pour discuter des projets à mettre en place et a voté le budget prévisionnel de la saison.

L’accueil dans cette magnifique région du champagne ne fut pas pris en défaut, et les participants ont pu bénéficier d’une dégustation de la boisson régionale au cours du pot de fin de journée.

Cette longue journée s’est terminée par le traditionnel repas du samedi soir, où la convivialité, le partage et l’amitié font de l’école Minh Long, bien plus qu’une grande école, mais aussi une grande famille.

Le dimanche matin repris avec les groupes du travail du « Ho Thu Quyen ». Puis les groupes de travail du « Co Thuong Con ». Néanmoins le groupe des 13ème CAP et plus travailla lui le « Thien Tien Nhat Kiem », leçon à l’épée.

Pour finir ce stage, un atelier cardio et combat pour tous, fut animé par Mike Maurice. Les 13ème CAP et plus pouvaient, à leurs choix, continuer sur le travail de la leçon à l’épée ou autres révisions.

La route étant longue pour certain, le club d’Epernay a eu la bonne idée de mettre à disposition de quoi confectionner des sandwichs et pouvoir se restaurer avant de prendre le chemin du retour.

Sur quoi tout le monde s’est quitté en promettant de se revoir très vite.

@ Bientôt dans les vo duong.

 

 

Rappel des dates à venir déjà connues (d’autres dates à suivre) :

18 et 19 novembre 2017 : stage région Bretagne à Rennes organisé par le club du Dragon D’or.

2 et 3 décembre : Homologation et passage de grades à partir de 13ème CAP de la WFVV.

Janvier 2017 : stage  « enseignants et assistants » en Ile de France avec passage de grade

3 et 4 février 2018 : coupe de France Minh Long en Ile de France à Lardy

Mars 2017 : coupe du nord Minh Long  dans les Hauts de France à Outreau

Avril 2018 : GRT dans les Hauts de France et en Ile de France avec une équipe vietnamienne combat et technique

Avril/Mai : Coupe du monde Minh Long au Maroc

Juin 2018 : stage de fin de saison région Haut de France avec Assemblée Générale et passage de grades

Aout : Championnat du monde WFVV à Moscou